La scénarisation pédagogique dans l’ingénierie de formation à distance – niveau 1 – Immersion dans des environnements de formation à distance

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de l’enseignement aborde la découverte et prise en main des plateformes Moodle et M@gistère, les ressources dans un environnement à distance, les activités dans un environnement à distance ainsi que les statuts des acteurs de l’EAD (Enseignement à distance)

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.

Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Desessard, Jean-François. « Les promesses de l'apprentissage mobile ». Dans Éducation permanente : revue suisse pour la formation continue, no 4 (2007). Pp. 16-17
Gaudreault-Perron, Julia. La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d'ailleurs. [Québec; Montréal] : Cefrio, 2011
Karsenti, T. (2017). Enjeux du numérique pour les organisations éducatives. ESENESR, Colloque international E-Education, p. 8-11. Poitiers : France.
 

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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