- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 16h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Le contenu de l’enseignement aborde la découverte et prise en main des plateformes Moodle et M@gistère, les ressources dans un environnement à distance, les activités dans un environnement à distance ainsi que les statuts des acteurs de l’EAD (Enseignement à distance)
Compétences à acquérir
Penser - Concevoir - Élaborer
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
Bibliographie, lectures recommandées
Desessard, Jean-François. « Les promesses de l'apprentissage mobile ». Dans Éducation permanente : revue suisse pour la formation continue, no 4 (2007). Pp. 16-17
Gaudreault-Perron, Julia. La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d'ailleurs. [Québec; Montréal] : Cefrio, 2011
Karsenti, T. (2017). Enjeux du numérique pour les organisations éducatives. ESENESR, Colloque international E-Education, p. 8-11. Poitiers : France.
Gaudreault-Perron, Julia. La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d'ailleurs. [Québec; Montréal] : Cefrio, 2011
Karsenti, T. (2017). Enjeux du numérique pour les organisations éducatives. ESENESR, Colloque international E-Education, p. 8-11. Poitiers : France.
Pré-requis recommandés
Pas de pré-requis
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Michele Archambault