- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 24h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours passe en revue les principales notions liées à la conception pédagogique. Il prépare les étudiants à la mise en œuvre et à la construction de dispositifs de développement des compétences adaptés aux évolutions de l’ingénierie de formation et ce à travers l’analyse de pratiques actuelles.
Compétences à acquérir
- Appréhender toutes les étapes de construction d’un dispositif de formation.
- Evaluer la qualité d’une démarche de conception pédagogique.
- Rédiger un référentiel de compétences.
- Faire preuve de créativité et d’analyse critique.
Bibliographie, lectures recommandées
Berthiaume, D. et Daele, A. (2013). Comment choisir des méthodes d’enseignement adaptées. Dans D. Berthiaume et N. Rege Colet, N. (dir.). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (p. 119-134). Berne : Peter Lang.
Cros, F. et Rasiky, (2010). Autour des mots de la formation « référentiel ». Recherche et Formation, 64, 105-116.
De Lièvre, B. (2011). Compétence ou performance. Education & Formation, e-296. Repéré à http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=12&page=3
Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.
Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l’éducation ? Bruxelles : De Boeck.
Lebrun, M., Smidts, B. & Bricoult, G. (2011). Comment construire un dispositif de formation ? Bruxelles : De Boeck.
Messier, G. (2011). Qu’est-ce qu’une méthode, une approche, une technique ? Les cahiers de l’AQPF, 2(3), 19-21.
Mohib, N. (2016). Les intenables promesses de la logique compétence in Fernagu-Oudet, S. et Batal, C. (Éds.), (R)évolution du management des ressources humaines : des compétences aux capabilités. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Cros, F. et Rasiky, (2010). Autour des mots de la formation « référentiel ». Recherche et Formation, 64, 105-116.
De Lièvre, B. (2011). Compétence ou performance. Education & Formation, e-296. Repéré à http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=12&page=3
Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.
Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l’éducation ? Bruxelles : De Boeck.
Lebrun, M., Smidts, B. & Bricoult, G. (2011). Comment construire un dispositif de formation ? Bruxelles : De Boeck.
Messier, G. (2011). Qu’est-ce qu’une méthode, une approche, une technique ? Les cahiers de l’AQPF, 2(3), 19-21.
Mohib, N. (2016). Les intenables promesses de la logique compétence in Fernagu-Oudet, S. et Batal, C. (Éds.), (R)évolution du management des ressources humaines : des compétences aux capabilités. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Pré-requis recommandés
Les étudiants doivent avoir validé l’UE « Ingénierie des dispositifs et des formations> Ingénierie pédagogique » proposée en première année du master Sciences de l’éducation à l’Unistra.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Najoua Mohib