- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 20h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 1 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Le contenu de cet enseignement se propose d’entrer dans la démarche d’ingénierie de formation par l’analyse d’un dispositif de formation mis en œuvre dans des services publics et en entreprise, d’en analyser les différentes composantes et d’en comprendre le positionnement au sein du système de formation global. Une ouverture vers des démarches innovantes estproposée.
Compétences à acquérir
Penser - Concevoir - Élaborer
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
Bibliographie, lectures recommandées
Bourgeois, E. (2009). Les dispositifs d’apprentissage en formation d’adultes in Barbier, J.-M et al. Encyclopédie de la formation. Paris : PUF.
De Lièvre, B. (2011). Compétence ou performance. Education & Formation, e-296
Ardoin Thierry, Lacaille Sylvain (2009) – L'audit de la formation – Dunod.
Baillat Gilles, De Ketele Jean-Marie (2008) – Évaluer pour former – De Boeck.
Malassingne Pascaline (2007) – Mesurer l'efficacité de la formation – Éditions Eyrolles.
De Lièvre, B. (2011). Compétence ou performance. Education & Formation, e-296
Ardoin Thierry, Lacaille Sylvain (2009) – L'audit de la formation – Dunod.
Baillat Gilles, De Ketele Jean-Marie (2008) – Évaluer pour former – De Boeck.
Malassingne Pascaline (2007) – Mesurer l'efficacité de la formation – Éditions Eyrolles.
Pré-requis recommandés
Pas de pré-requis
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Jean-Luc Denny