- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 18h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 18h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La matière 1 est une matière introductive qui a lieu en début de M1. Elle articule des interventions des enseignants de l’ESPE et des professionnels de terrain, et doit permettre aux étudiants d’appréhender et de comprendre la dynamique de construction d’une posture et d’une identité de formateur.
- Du référentiel de compétences des enseignants au référentiel de compétences des tuteurs
- Des missions de l’enseignant à celles du tuteur et du formateur
- Les cadres de référence : les textes officiels ; les attentes institutionnelles ; les responsabilités du tuteur ; l’identification des activités du tuteur. Contenus spécifiques aux 1er et 2nd degrés
- Éthique et déontologie du formateur
- Connaissances et compétences nécessaires au tutorat et à la formation
- Les différentes formes d’accompagnement (tutorat, mentorat…)
- Analyser son parcours, expliciter ses intérêts professionnels, formaliser son projet
- Passer de la description à l’analyse de sa pratique, questionner son expérience
- Faire une synthèse de ses compétences et devenir acteur de son parcours professionnel
Compétences à acquérir
- Penser, concevoir, élaborer.
Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action
- Accompagner l’individu et le collectif
- Observer, analyser, évaluer.
Bibliographie, lectures recommandées
- Baudrit, A. (2011). Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. De Boeck Ed.
- Chaliès, S. & Bertone, S. (2008) L’enseignement. Revue EPS.
- Chaliès, S. & Durand, M. (2000). L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche et Formation 35, 145-180.
- Moussay, S, Etienne, R. Méard, J. (2011). Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices, Revue des sciences de l’éducation, 1, 105 – 128.
- Paul, M. (2004). L’accompagnement: une posture professionnel spécifique. Savoir et Formation. Harmattan.
- Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et CPE, Juin.
- Saujat F. (2004) Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, (1), 97-106.
- Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’IP des enseignants d’école primaire en formation initiale. Thèse de doctorat, Université de Nice – Sophia Antipolis
- Zimmermann, P. & Méard, J. (2015) L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education & Formation, e-304.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Liliane Giordano