- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 150h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce module de formation offre aux étudiants l’opportunité de réaliser un projet innovant dans le domaine de l’éducation et/ou la formation pour le compte d’un commanditaire (institution, entreprise, association). Il vise à renforcer, à travers une mise en situation professionnelle, le développement de compétences et de connaissances en gestion de projet développées dans le cadre du Mooc Gestion de Projet.
Compétences à acquérir
- Organiser, gérer et diriger un projet de A à Z.
- Répondre aux attentes d’un commanditaire.
- Gérer les priorités.
- Travailler en équipe.
- Développer des compétences liées à l’innovation et l’entreprenariat : adaptabilité, sens de l’écoute et de l’organisation, créativité, initiative, leadership, …
Bibliographie, lectures recommandées
Austin, R.D.& Luecke, R. (2016). Les références de ma Harvard Business Review. L’essentiel pour manager un projet. Editions Prisma : Gennevilliers.
Bédard, D. & Béchard, J.-P. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : PUF.
Capurso, V., Fabbro, F. & Crescentini, C. (2014). Mindful creativity: the influence of mindfulness meditation on creative thinking. Frontiers in Psycholy, 4(1020). Repéré à :
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2013.01020/full
Cros, F. (1997). L’innovation en éducation et en formation. Revue française de pédagogie, 118, 127-156. Repéré à :
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1997_num_118_1_1181
Dortier, J.-F (2012). Faire des projets : un rêve éveillé. Bulletin d’information, 333, 5-12. Repéré à : http://ancreai.org/content/faire-des-projets-un-r%C3%AAve-%C3%A9veill%C3%A9
Johnson, S. (2010). Where good ideas come from. TED Conference. Repéré à :
https://www.ted.com/talks/steven_johnson_where_good_ideas_come_from?language=en
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Editions Retz : Paris.
Wagner, T (2012). Creating innovators. The Making of Young People Who Will Change the World. New York : Scribner.
Bédard, D. & Béchard, J.-P. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : PUF.
Capurso, V., Fabbro, F. & Crescentini, C. (2014). Mindful creativity: the influence of mindfulness meditation on creative thinking. Frontiers in Psycholy, 4(1020). Repéré à :
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2013.01020/full
Cros, F. (1997). L’innovation en éducation et en formation. Revue française de pédagogie, 118, 127-156. Repéré à :
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1997_num_118_1_1181
Dortier, J.-F (2012). Faire des projets : un rêve éveillé. Bulletin d’information, 333, 5-12. Repéré à : http://ancreai.org/content/faire-des-projets-un-r%C3%AAve-%C3%A9veill%C3%A9
Johnson, S. (2010). Where good ideas come from. TED Conference. Repéré à :
https://www.ted.com/talks/steven_johnson_where_good_ideas_come_from?language=en
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Editions Retz : Paris.
Wagner, T (2012). Creating innovators. The Making of Young People Who Will Change the World. New York : Scribner.
Pré-requis recommandés
Validation du Mooc Gestion de Projet.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Marko Mayerl