- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 30h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Comment développer une stratégie de formation et de développement des compétences la plus adaptée aux besoins en utilisant les bons outils.
Pour cela, présentation de l’histoire de la formation professionnelle et de la compréhension de l’évolution des mentalités
Présentation des différents dispositifs de formation
Outils de GPEC
Cas pratiques sur la réalisation d’une GPEC et l’association des dispositifs associée
Pour cela, présentation de l’histoire de la formation professionnelle et de la compréhension de l’évolution des mentalités
Présentation des différents dispositifs de formation
Outils de GPEC
Cas pratiques sur la réalisation d’une GPEC et l’association des dispositifs associée
Compétences à acquérir
Connaissance des différents dispositifs de formation
Appropriation de la notion de GPEC et utilisation de cet outil en vue de développer le niveau de performance de l’organisation
Appropriation de la notion de GPEC et utilisation de cet outil en vue de développer le niveau de performance de l’organisation
Bibliographie, lectures recommandées
Rossian, R. (2014). La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies. Paris, ENI.
Pré-requis recommandés
Connaissance du système législatif français, des institutions françaises
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Laurie Schaeffer Liess
Intervenants
Laurie Schaeffer Liess