- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
- L’impact de la recherche en éducation, enseignement et formation sur les pratiques professionnelles
- Découverte d’outils simples pour la recherche documentaire scientifique au service de la problématisation d’une question scientifique
- Première approche des méthodes qualitatives et quantitatives pour la recherche en éducation, enseignement et formation (questionnaires, entretiens, récits de vie, traces d’activité, carnets de bords, etc.)
Compétences à acquérir
- Être capable d’initier un projet de recherche dans un champ en adéquation avec les orientations du parcours de master suivi
- Identifier les principes théorique et méthodologique de la recherche (action, appliquée ou fondamentale) dans les champs de l’éducation et la formation
- Être capable de s’engager dans l’élaboration d’une revue de littérature scientifique par la maîtrise des outils de recherche documentaire
- Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique
Bibliographie, lectures recommandées
- Albarello, Barbier, Bourgeois, Durand (2013). Expérience, activité, apprentissage. Paris : PUF.
- Barbier, R. (1977) La recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris.
- Durand, M ; Barbier, J-M (dir.) (2017). Encyclopédie d'analyse des activités. Paris : Presses universitaires de France.
- Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
- Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
- Marcel, Dupriez, Périsset-Bagnoud, Tardif, (sous la direction de) (2007). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. de Boeck.
- Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel (sous la direction de) (2016). L’activité en théories - Regards croisés sur le travail. Octares.
- Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
- Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
- Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
- Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
- Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
- Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.
Pré-requis recommandés
Pas de pré-requis
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Eric Flavier