- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 36h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 1 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE vise à s’approprier la démarche de méthodologie de formation alliant des compétences techno-pédagogique et procédurale. Il s'agira de développer des compétences à travers l’analyse de pratiques de formation actuelles.
Compétences à acquérir
Penser - Concevoir - Élaborer
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Jean-Luc Denny