- Cours (CM) 54h
- Cours intégrés (CI) 10h
- Travaux dirigés (TD) 39h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 122h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette deuxième UE aborde les différents terrains de l’ingénierie en éducation-formation : un tour d’horizon commun à tous les étudiants, quelle que soit l’orientation qu’ils ont choisie.
L’ingénierie des dispositifs pose les cadres ; l’ingénierie des compétences met l’accent sur les parcours pour obtenir les effets attendus ; l’ingénierie de la formation planifie les actions à mener ; l’ingénierie pédagogie travaille sur les démarches d’apprentissage ; l’ingénierie EAD envisage les conditions de la distance lorsqu’on cherche à former. Enfin l’innovation pédagogique donne certaines clés pour faire la différence dans le champ de l’éducation-formation.
L’ingénierie des dispositifs pose les cadres ; l’ingénierie des compétences met l’accent sur les parcours pour obtenir les effets attendus ; l’ingénierie de la formation planifie les actions à mener ; l’ingénierie pédagogie travaille sur les démarches d’apprentissage ; l’ingénierie EAD envisage les conditions de la distance lorsqu’on cherche à former. Enfin l’innovation pédagogique donne certaines clés pour faire la différence dans le champ de l’éducation-formation.
Compétences à acquérir
Savoir reconnaître les spécificités de chaque terrain :
- les formes d’ingénierie à l’œuvre,
- ce qui est à l’origine de la demande,
- ce qui est visé au terme du processus,
- et la manière de s’y prendre pour répondre aux attentes et aux besoins.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Emmanuel Triby