Responsable
de la mention :
Julien Pierre
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):2
Objectifs du programme
Le parcours Agrégation-Recherche en Education Physique propose une offre de formation centrée sur deux éléments essentiels :
Cette formation « MAR » se construit à partir d’une base de formation reposant sur la première année du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), parcours enseigner l’éducation physique et sportive, co-pilotée par l’école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) et la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.
Le-a titulaire de ce parcours dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et les productions de la recherche, il-elle exerce des fonctions de conception, pilotage, expertise, évaluation de programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les activités physiques et sportives au services des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations. Il-elle conçoit des projets de formation en fonction des caractéristiques des formés et des objectifs visés.
Dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique, il-elle organise, pilote, évalue, conseille et supervise :
- Une formation axée sur la préparation au concours de l’agrégation externe d’éducation physique et sportive (EPS), et l’obtention d’un master 2 de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ;
- Une formation centrée sur la recherche, affiliée aux laboratoires de recherche de la F3S qui prépare à un cursus de Troisième cycle universitaire (thèse, Habilitation à Diriger des Recherches) ;
Cette formation « MAR » se construit à partir d’une base de formation reposant sur la première année du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), parcours enseigner l’éducation physique et sportive, co-pilotée par l’école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) et la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.
Le-a titulaire de ce parcours dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et les productions de la recherche, il-elle exerce des fonctions de conception, pilotage, expertise, évaluation de programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les activités physiques et sportives au services des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations. Il-elle conçoit des projets de formation en fonction des caractéristiques des formés et des objectifs visés.
Dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique, il-elle organise, pilote, évalue, conseille et supervise :
- Les programmes d’intervention éducative
- Les programmes de formation de formateurs
- Les équipes d’intervention éducative
- Il-elle prend en charge le développement et l’optimisation
- des compétences des intervenants éducatifs et sociaux en formation initiale et/ou continue. En matière de pratiques professionnelles, instrumentation (TICE, outils d’évaluation, …)
- des compétences et des fonctionnements des équipes d’intervenants : dynamique d’équipe, efficacité, coordination, évaluation de l’équipe
- des processus de transformation des compétences des pratiquants (apprentissage).
Compétences à acquérir
1- Prendre en compte des enjeux, normes et valeurs sociétales. (être capable d’agir et de situer ses actions dans le cadre des normes et
valeurs qui sous-tendent le projet d’éducation par le sport)
2- Diagnostiquer, concevoir, planifier, évaluer ( être capable de posséder une culture technologique des APSA y compris par la pratique, être
capable de prendre en compte les caractéristiques des apprenants et de l'environnement proche pour préparer un projet d’éducation sportive
pertinent ; être capable d’optimiser une pratique adaptée aux objectifs définis au regard du nombre de pratiquants et des moyens matériels ;
être capable d’évaluer à partir d'indicateurs simples et fonctionnels les séances pour se projeter sur les suivantes).
3- Animer – intervenir – mettre en œuvre (être capable de communiquer et d’interagir avec dynamisme, clarté et engagement ; être capable
d’agir de manière éthique et responsable ; être capable de gérer et de réguler la sécurité, les conflits, les désengagements des apprenants.
valeurs qui sous-tendent le projet d’éducation par le sport)
2- Diagnostiquer, concevoir, planifier, évaluer ( être capable de posséder une culture technologique des APSA y compris par la pratique, être
capable de prendre en compte les caractéristiques des apprenants et de l'environnement proche pour préparer un projet d’éducation sportive
pertinent ; être capable d’optimiser une pratique adaptée aux objectifs définis au regard du nombre de pratiquants et des moyens matériels ;
être capable d’évaluer à partir d'indicateurs simples et fonctionnels les séances pour se projeter sur les suivantes).
3- Animer – intervenir – mettre en œuvre (être capable de communiquer et d’interagir avec dynamisme, clarté et engagement ; être capable
d’agir de manière éthique et responsable ; être capable de gérer et de réguler la sécurité, les conflits, les désengagements des apprenants.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Jean Saint-Martin
Lise Cardin
Amandine Bonnenfant
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):40
Objectifs du programme
Former des professionnels, managers, gestionnaires, chargé(e)s d'études à même de travailler dans les organisations sportives (entreprises, fédérations sportives, collectivités).
Compétences à acquérir
Etre capable de définir une politique visant à répondre à des besoins, des attentes des consommateurs de produits sportifs.
Etre capable de piloter des stratégies marketing/commerciales propres aux organisations sportives.
Etre capable de mettre en oeuvre des techniques marketing et commerciales au service des politiques développées par les organisations sportives.
Etre capable de piloter des stratégies marketing/commerciales propres aux organisations sportives.
Etre capable de mettre en oeuvre des techniques marketing et commerciales au service des politiques développées par les organisations sportives.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Marketing du sport / Sports Marketing
- MECC - Master 2 - Marketing du sport / Sports Marketing
Contact(s)
Lilian Pichot
Laurence Jeanmairet
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
La formation a pour objectif de former des cadres capables de gérer des équipements sportifs et de loisir, de concevoir des aménagements sportifs et de loisir, de coordonner l'équipe ou le service concernés, dans le secteur public ou le secteur privé, de réaliser des diagnostics territoriaux, et de faire participer les différents acteurs et la population concernés à des projets d'aménagement et d'équipements, en intégrant les connaissances les plus récentes et les plus pointues sur ces sujets.
Plaquette du Master SAT
Vidéo STAPS Giovanni Agosta
Vidéo de présentation générale du sport et de l'aménagement des territoires
Plaquette du Master SAT
Vidéo STAPS Giovanni Agosta
Vidéo de présentation générale du sport et de l'aménagement des territoires
Compétences à acquérir
La formation permet d’acquérir des compétences diversifiées:
1. Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs.
2. Gérer un parc d’équipements sportifs et de loisirs.
3. Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer.
4. Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial).
5. Connaître les normes et les transformations de l'action publique locale, nationale et européénne dans le domaine de l'aménagement sportif des territoires.
1. Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs.
2. Gérer un parc d’équipements sportifs et de loisirs.
3. Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer.
4. Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial).
5. Connaître les normes et les transformations de l'action publique locale, nationale et européénne dans le domaine de l'aménagement sportif des territoires.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Sport et aménagement des territoires
- MECC - Master 2 - Sport et aménagement des territoires
Contact(s)
William Gasparini
Michel Koebel
Laurence Jeanmairet
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L'objectif du Master Wellness Management est de répondre aux besoins croissants du marché en formant des professionels de niveau cadre capables de gérer, coordonner et développer des activités au sein de structures de bien-être et de loisirs sportifs.
Lien vers le site du Master Wellness Management
Lien vers le site du Master Wellness Management
Compétences à acquérir
Compétences en gestion professionnelle : diagnostiquer une situation pour identifier des besoins, concevoir un projet adapté à un contexte, définir une stratégie marketing, coordonner et organiser des activités de bien-être et de loisirs, définir une stratégie en yield management...
Compétences comportementales : interagir avec un public spécifique avec professionnalisme, coordonner une équipe, maitriser des protocoles définis...
Compétences numériques : maitriser et exploiter les outils numériques au service de l'intervention (logiciels tels Spa Booker ou Nymphéa)
Compétences linguistiques : avoir une maitrise opérationnelle en anglais et/ou en allemand
Compétences culturelles : maitriser les environnements culturels, législatifs, institutionnels et économiques du marché du bien-être
Compétences comportementales : interagir avec un public spécifique avec professionnalisme, coordonner une équipe, maitriser des protocoles définis...
Compétences numériques : maitriser et exploiter les outils numériques au service de l'intervention (logiciels tels Spa Booker ou Nymphéa)
Compétences linguistiques : avoir une maitrise opérationnelle en anglais et/ou en allemand
Compétences culturelles : maitriser les environnements culturels, législatifs, institutionnels et économiques du marché du bien-être
Informations diverses
L'alternance se déroule selon un rythme précis : 75% du volume horaire de l'année est passé directement au coeur de la structure professionnelle contre 25% à l'Université (cours en présentiel, ateliers pratiques, sorties pédagogiques, etc.).
https://mwm.unistra.fr/etudiants/la-formation
CFAU partenaire : Centre de Formation d'Apprentis Universitaire Alsace
https://mwm.unistra.fr/etudiants/la-formation
CFAU partenaire : Centre de Formation d'Apprentis Universitaire Alsace
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Julien Pierre
Laurence Jeanmairet
Référente apprentissage du master : Astrid Muller
astrid.muller@unistra.frModalités d'inscription
Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Pré-requis obligatoires
La commission de recrutement se prononce au regard de plusieurs exigences :
- posséder un master 1
- posséder une licence STAPS, mention éducation et motricité ou éducation physique
- formuler un projet de recherche en relation avec le parcours de formation proposé
- posséder un master 1
- posséder une licence STAPS, mention éducation et motricité ou éducation physique
- formuler un projet de recherche en relation avec le parcours de formation proposé
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg
http://www.unistra.fr/
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Pré-requis obligatoires
Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 (université ou école).
Entrée possible par validation des acquis de l'expérience dans le champ professionnel visé par le diplôme.
Avoir un niveau d'anglais certifié (B2 minimum et TOIEC > 785).
Attester d'une culture sportive en tant que pratiquant(e) régulier(e).
Entrée possible par validation des acquis de l'expérience dans le champ professionnel visé par le diplôme.
Avoir un niveau d'anglais certifié (B2 minimum et TOIEC > 785).
Attester d'une culture sportive en tant que pratiquant(e) régulier(e).
Pré-requis recommandés
Avoir une connaissance approfondie des différents marchés économiques du sport.
Modalités d'inscription
Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/ ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/ ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Pré-requis obligatoires
Pour être recruté en M1, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une Licence 3 dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 3e année d’IEP.
Pour être recruté en M2, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 4e année d’IEP.
Une autre voie est possible (pour l'entrée en M1 ou directement en M2) : l'entrée en formation peut être autorisée en l'absence du niveau indiqué ci-dessus par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels.
Il faut par ailleurs, que ce soit en M1 ou en M2 :
- maîtriser la langue française
- pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques.
Pour être recruté en M2, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 4e année d’IEP.
Une autre voie est possible (pour l'entrée en M1 ou directement en M2) : l'entrée en formation peut être autorisée en l'absence du niveau indiqué ci-dessus par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels.
Il faut par ailleurs, que ce soit en M1 ou en M2 :
- maîtriser la langue française
- pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques.
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2020
Période durant laquelle le programme est dispensé
Le master Wellness Management est une formation en alternance.
400 heures de cours sont dispensées par année de formation, réparties sur environ 11 semaines (de septembre à mai).
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
400 heures de cours sont dispensées par année de formation, réparties sur environ 11 semaines (de septembre à mai).
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Modalités d'inscription
Les étudiants ayant été déclarés admis à la faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.
L' inscription administrative est obligatoirement :
- Auprès du Service de formation continue de Strasbourg (SFC), pour les étudiants en Contrat de professionnalisation ;
- Auprès de la Composante pour les étudiants en Contrat d'apprentissage.
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
L' inscription administrative est obligatoirement :
- Auprès du Service de formation continue de Strasbourg (SFC), pour les étudiants en Contrat de professionnalisation ;
- Auprès de la Composante pour les étudiants en Contrat d'apprentissage.
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Pré-requis obligatoires
La capacité d'accueil est fixée à 20 étudiants par année (20 en M1 et 20 en M2).
Pour candidater au Master Wellness Management, il faut être titulaire d'un diplôme bac+3 ou équivalent (licence en STAPS, en hôtellerie-restauration, en tourisme, en gestion...).
Pour candidater au Master Wellness Management, il faut être titulaire d'un diplôme bac+3 ou équivalent (licence en STAPS, en hôtellerie-restauration, en tourisme, en gestion...).
Pré-requis recommandés
Il est recommandé d'avoir des compétences sportives (culture et pratique) et linguistiques (idéalement niveau B2 au minimum).
Débouchés
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE
Marketing et gestion du sport
Marketing et gestion du sport
Poursuite d'étude
Les secteurs professionnels sont essentiellement ceux de l’éducation et de la formation dans le domaine des activités physiques et sportives, dans le secteur public, privé, des collectivités territoriales ou de l’éducation spécialisée.
Différentes types d’emplois peuvent être accessibles : Responsable des formations et des organisations éducatives et sociales, chef de projets éducatifs, chargé de développement et d’innovation en matière de formation, formateur de formateurs, Responsable de formation en centre spécialisé, chargé de mission dans une collectivité territoriale, responsable de formation dans les fédérations affinitaires et leurs organes déconcentrés (ligues, comités régionaux ou départementaux).
Tout lauréat du parcours MAR peut :
Différentes types d’emplois peuvent être accessibles : Responsable des formations et des organisations éducatives et sociales, chef de projets éducatifs, chargé de développement et d’innovation en matière de formation, formateur de formateurs, Responsable de formation en centre spécialisé, chargé de mission dans une collectivité territoriale, responsable de formation dans les fédérations affinitaires et leurs organes déconcentrés (ligues, comités régionaux ou départementaux).
Tout lauréat du parcours MAR peut :
- devenir enseignant agrégé d’Education Physique et Sportive en établissement scolaire public ou privé (2nd cycle du 2Nd degré) en France ou au sein de l’AEFE
- devenir enseignant agrégé d’EPS à l’université
- enseigner l’EPS en Europe grâce à l’obtention d’un master professionnel en ingénierie de l’intervention
- devenir docteur en sciences du sport (Thèse de 3ème cycle universitaire) puis enseignant-chercheur (maître de conférence, Professeur des Universités) ou chercheur en sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives (STAPS)
- devenir chef de projet et/ou de développement, expert en ingénierie de l’intervention en APS auprès de structures publiques (collectivités territoriales, fédérations sportives ou affinitaires) ou privées.
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
- G1204 - Éducation en activités sportives
Poursuite d'étude
Doctorat STAPS, en sciences de gestion et/ou en sciences sociales appliquées au sport.
Codes Rome
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- K1802 - Développement local
Poursuite d'étude
Possibilité de poursuite d'études en doctorat STAPS mention « Sciences sociales du sport » (École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes », Université de Strasbourg).
Insertion professionnelle, exemples de débouchés possibles :
- Assistant programmiste Equipements/aménagement sportif
- Stadium Manager (club de football professionnel)
- Directeur d'un Basket Center
- Directeur d'un service des sports
- Directeur d'une base nautique
- Directeur administratif d'un club Omnisport
- Responsable des installations sportives dans une collectivité locale
- Responsable du service Patrimoine sportif dans une collectivité locale
- Chargé de mission schéma départemental sports de nature (service départemental)
- Chargé de mission Aménagement et développement des mobilités actives et durables
- Chargé de mission Diagnostic territorial "Sport"
- Chargé de mission Aménagement et Développement Station de ski/d'altitude
- Chargé de développement touristique activités de pleine nature, Parc Naturel Régional
- Chargé d'étude et de projets d’ingénierie sportive, environnementale et paysagère
Insertion professionnelle, exemples de débouchés possibles :
- Assistant programmiste Equipements/aménagement sportif
- Stadium Manager (club de football professionnel)
- Directeur d'un Basket Center
- Directeur d'un service des sports
- Directeur d'une base nautique
- Directeur administratif d'un club Omnisport
- Responsable des installations sportives dans une collectivité locale
- Responsable du service Patrimoine sportif dans une collectivité locale
- Chargé de mission schéma départemental sports de nature (service départemental)
- Chargé de mission Aménagement et développement des mobilités actives et durables
- Chargé de mission Diagnostic territorial "Sport"
- Chargé de mission Aménagement et Développement Station de ski/d'altitude
- Chargé de développement touristique activités de pleine nature, Parc Naturel Régional
- Chargé d'étude et de projets d’ingénierie sportive, environnementale et paysagère
Codes Rome
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- K1802 - Développement local
Poursuite d'étude
A l'issue du Master 1ère année, poursuite d'étude en Master 2ème année.
A l'issue des deux années de Master, possibilité de poursuivre en Doctorat.
A l'issue des deux années de Master, possibilité de poursuivre en Doctorat.
Codes Rome
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
- G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs
Programme des enseignements
Agrégation et recherche en activités physiques et sportives
- CMCITDTPTE
-
UE 1 : Leçon EPS et approche scientifique pluridisciplinaire - 12 ECTS
-
UE 2 : Approche scientifique et technologique de la motricité - 6 ECTS
-
UE 3 : Connaissances scientifiques, technologiques et culturelles des activités physiques, sportives et artistiques - 3 ECTS
-
UE 4 : Aide à la construction du mémoire et séminaire - 9 ECTS
Marketing du sport
Sport et aménagement des territoires
- CMCITDTPTE
-
UE1 : Langues appliquées - 3 ECTS
-
UE 2 : Conception et aménagement des espaces sportifs et de loisirs - 6 ECTS
-
UE 3 : Gestion des équipements - 6 ECTS
-
UE 4 : Analyse de la demande sportive et participation des publics - 6 ECTS
-
UE 5 : Pilotage des politiques sportives territoriales : diagnostic, marketing territorial - 6 ECTS
-
UE 6 : Evolutions de l'action sportive publique - 3 ECTS
Wellness Management
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact