- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 42h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 150h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La démarche d'études en sciences sociales (marketing, gestion, sciences de l'aménagement et de l'urbanisme, sociologie) et leurs principales étapes est appliquée à un cas concret abordant l'analyse de la commande, la traduction de la commande en objet d'enquête et en besoins de connaissances, les étapes d'une recherche finalisée, les approches quantitatives et qualitatives, le choix des méthodes et des techniques adaptées à l'objet d'étude, le mode de pilotage de l'étude incluant l'organisation du travail et la répartition des tâches dans une étude collective, la stratégie de présentation des résultats en vue de rédiger et de mettre en relief les recommandations.
Des conférences thématiques seront proposées.
Des conférences thématiques seront proposées.
Compétences à acquérir
Capacité à rédiger une note de cadrage méthodologique dont la valeur dépend de :
1) la mise en contexte de l’étude incluant le positionnement du commanditaire
2) la problématique et la définition du besoin de connaissances
3) le type d'étude à réaliser pour atteindre l'objectif de l'étude/de la recherche
3) la description du dispositif méthodologique
4) la détermination des échantillons d'enquête
5) les livrables et le type de résultats produits
Capacité à produire des résultats significatifs présentés clairement par écrit ou à l’oral, capacité à être force de propositions de recommandations/ préconisations
Accumuler des connaissances spécifiques aux marchés du sport et aux activités professionnelles
1) la mise en contexte de l’étude incluant le positionnement du commanditaire
2) la problématique et la définition du besoin de connaissances
3) le type d'étude à réaliser pour atteindre l'objectif de l'étude/de la recherche
3) la description du dispositif méthodologique
4) la détermination des échantillons d'enquête
5) les livrables et le type de résultats produits
Capacité à produire des résultats significatifs présentés clairement par écrit ou à l’oral, capacité à être force de propositions de recommandations/ préconisations
Accumuler des connaissances spécifiques aux marchés du sport et aux activités professionnelles
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Lilian Pichot