- Cours (CM) 8h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 44h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 150h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
A partir d'exemples concrets et d'études de cas dans les domaines du management du sport et de l'aménagement des territoires sportifs, le cours présente les démarches d'études en sciences sociales (marketing, gestion, sociologie, aménagement/urbanisme) et leurs principales étapes.
Seront abordés à travers des études de cas, l'analyse de la commande, la traduction de la commande en objet d'enquête et en besoins de connaissances, les étapes d'une recherche finalisée, les approches quantitatives et qualitatives, le choix des méthodes et des techniques adaptées à l'objet d'étude, le mode de pilotage de l'étude incluant l'organisation du travail et la répartition des tâches dans une étude collective, la stratégie de présentation des résultats en vue de rédiger et de mettre en relief les recommandations
Seront abordés à travers des études de cas, l'analyse de la commande, la traduction de la commande en objet d'enquête et en besoins de connaissances, les étapes d'une recherche finalisée, les approches quantitatives et qualitatives, le choix des méthodes et des techniques adaptées à l'objet d'étude, le mode de pilotage de l'étude incluant l'organisation du travail et la répartition des tâches dans une étude collective, la stratégie de présentation des résultats en vue de rédiger et de mettre en relief les recommandations
Compétences à acquérir
Capacité à rédiger une note de cadrage méthodologique dont la valeur dépend de :
1) la mise en contexte de l’étude incluant le positionnement du commanditaire
2) la problématique et la définition du besoin de connaissances
3) le type d'étude à réaliser pour atteindre l'objectif de l'étude/de la recherche
3) la description du dispositif méthodologique
4) la détermination des échantillons d'enquête
5) les livrables et le type de résultats produits
Capacité à produire des résultats significatifs présentés clairement par écrit ou à l’oral, capacité à être force de propositions de recommandations/ préconisations
1) la mise en contexte de l’étude incluant le positionnement du commanditaire
2) la problématique et la définition du besoin de connaissances
3) le type d'étude à réaliser pour atteindre l'objectif de l'étude/de la recherche
3) la description du dispositif méthodologique
4) la détermination des échantillons d'enquête
5) les livrables et le type de résultats produits
Capacité à produire des résultats significatifs présentés clairement par écrit ou à l’oral, capacité à être force de propositions de recommandations/ préconisations
Bibliographie, lectures recommandées
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod (5ème édition).
Alami S., Desjeux D., Garabuau-Moussaoui I. (2019), Les méthodes qualitatives, PUF, Que sais-je
Lacaze J-P. (2012), Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Que sais-je ?,
Alami S., Desjeux D., Garabuau-Moussaoui I. (2019), Les méthodes qualitatives, PUF, Que sais-je
Lacaze J-P. (2012), Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Que sais-je ?,
Pré-requis recommandés
Connaissances en sciences sociales
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Michel Koebel