EPS, APSA et civilisations (E1) : enjeux (écrits 1 et 2)

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à développer les connaissances dans le domaine des déterminants historiques et sociologiques d’un secteur d’intervention, celui de l'éducation corporelle et plus particulièrement celui de l'enseignement de l'éducation phyique et sportive dans le système éducatif français au cours des XXe et XXIe siècles. Par raport à l'agrégation externe, il s'agit principalement de préparer à la première épreuve d'admissibilité en prenant soin de faire preuve de connaissances d'expert des milieux scolaires, socio-éducatifs et associatifs de l’intervention en APSA.

Compétences à acquérir

1/ Maîtriser la langue française
2/ Proposer un discours construit, réfléchi, problématisé, argumenté et illustré
3/ Mobiliser une culture générale au service d’une réflexion sociétale et épistémologique
4/ Analyser et contextualiser les transformations des pratiques corporelles
5/ analyser et problématiser un sujet autour d'enjeux professionnels et/ou épistémologiques
6/ Exercer un recul réflexif, critique et distancié pour décrypter les enjeux institutionnels
7/ Identifier le positionnement idéologique et les trajectoires des acteurs et actrices de l'EPS
8/ Construire une identité professionnelle commune
9/ Maitriser les savoirs disciplinaires, scientifiques, institutionnels, professionnels, et les mobiliser au service d’une réflexion éthique et critique

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Intervenants

Sebastien Stumpp

François Sutter

Denis Jallat

Lise Cardin