- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L’étudiant réalise un stage de « pratique accompagnée » de mi novembre à la mi février de l’année universitaire auprès d’un conseiller pédagogique agréé par l’inspection pédagogique et l’université. Affectés en binôme ou trinôme, les étudiants doivent concevoir un projet d’intervention avec l’aide du conseiller pédagogique.
Les tâches à réaliser concernent l’intervention directe auprès d’apprenants jeunes dans le champ des APSA dans le milieu scolaire ou dans le cadre de l'éducation par le sport (pour le cas d’autres structures). Il s’agit d’acquérir une expérience effective quant aux différentes tâches de conception, de conduite, de régulation et d’évaluation d’un processus d’enseignement et d’apprentissage. L’affectation en binôme ou trinôme vise à susciter et à permettre un travail en collaboration dans le cadre d’une pratique réflexive.
Les tâches à réaliser concernent l’intervention directe auprès d’apprenants jeunes dans le champ des APSA dans le milieu scolaire ou dans le cadre de l'éducation par le sport (pour le cas d’autres structures). Il s’agit d’acquérir une expérience effective quant aux différentes tâches de conception, de conduite, de régulation et d’évaluation d’un processus d’enseignement et d’apprentissage. L’affectation en binôme ou trinôme vise à susciter et à permettre un travail en collaboration dans le cadre d’une pratique réflexive.
Compétences à acquérir
Les compétences de référence sont les suivantes :
1/ Créer un climat positif suscitant engagement et apprentissage. 2/Organiser le groupe et les situations pour permettre l’expression de chacun en toute intégrité, sérénité.
3/Définir des contextes pertinents en regard des problèmes que pose l’APSA aux apprenants.
4/Guider les apprentissages en jouant de façon opportune sur l’intervention, le groupe ou un aménagement par la prise en compte de la diversité du public.
5/S’engager dans un esprit constructif et collectif
6/Se construire un point de vue tout en étant à l’écoute de l’avis d’autrui.
1/ Créer un climat positif suscitant engagement et apprentissage. 2/Organiser le groupe et les situations pour permettre l’expression de chacun en toute intégrité, sérénité.
3/Définir des contextes pertinents en regard des problèmes que pose l’APSA aux apprenants.
4/Guider les apprentissages en jouant de façon opportune sur l’intervention, le groupe ou un aménagement par la prise en compte de la diversité du public.
5/S’engager dans un esprit constructif et collectif
6/Se construire un point de vue tout en étant à l’écoute de l’avis d’autrui.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact