Méthodologie de la recherche et des études appliquées en Management du sport (2)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

A partir d'exemples concrets et d'études de cas dans les domaines du management du sport et de l'aménagement des territoires sportifs, le cours présente les démarches d'études en sciences sociales (marketing, gestion, sciences de l'aménagement et de l'urbanisme, sociologie) et leurs principales étapes.
Seront abordés à travers des études de cas, l'analyse de la commande, la traduction de la commande en objet d'enquête et en besoins de connaissances, les étapes d'une recherche finalisée, les approches quantitatives et qualitatives, le choix des méthodes et des techniques adaptées à l'objet d'étude, le mode de pilotage de l'étude incluant l'organisation du travail et la répartition des tâches dans une étude collective, la stratégie de présentation des résultats en vue de rédiger et de mettre en relief les recommandations.
 

Compétences à acquérir

Etre capable de mettre en œuvre une étude ad hoc, un dispositif d’enquêtes pour répondre aux besoins de connaissance et atteindre un objectif d’étude, et de planifier des séquences d’enquêtes sur une période donnée
Etre capable de mobiliser les techniques de recueil quantitatives et qualitatives, les techniques de traitement de données appropriées à la problématique de l’étude
Etre capable de restituer clairement les résultats d’une étude et de présenter des recommandations stratégiques et opérationnelles réalistes
Etre capable de s’organiser collectivement (travailler en équipe) sur une période donnée en tenant compte de contraintes économiques, temporelles, spatiales

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact