Fondements socio-historiques et épistémologiques de l'EP (E1)

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à développer les connaissances dans le domaine des déterminants historiques et sociologiques d’un secteur d’intervention, celui de l'éducation corporelle et plus particulièrement celui de l'enseignement de l'éducation phyique et sportive dans le système éducatif français au cours des XXe et XXIe siècles. Par raport à l'agrégation externe, il s'agit principalement de préparer à la première épreuve d'admissibilité en prenant soin de faire preuve de connaissances d'expert des milieux scolaires, socio-éducatifs et associatifs de l’intervention en APSA.

Compétences à acquérir

1/ Maîtriser la langue française
2/ Proposer un discours construit, réfléchi, problématisé
3/ Mobiliser une culture générale au service d’une réflexion sociétale et épistémologique
4/ Analyser et contextualiser les transformations des pratiques corporelles
5/ analyser et problématiser un sujet autour d'enjeux professionnels et/ou épistémologiques

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact