Responsable
de la mention :
Camille Fauth
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence Sciences du langage : RNCP24467.
Les enseignements de la licence de Sciences du langage s’organisent autour de deux disciplines fondamentales : la linguistique française et générale ; la phonétique articulatoire et expérimentale. Autour d’elles se structurent d’une part des disciplines complémentaires indispensables (langue vivante étrangère, méthodologie, compétences numériques, compétences langagières), et d’autre part des enseignements d’ouverture, propres à la Faculté des Lettres (littérature française et comparée, littératures et civilisations de l’Antiquité) ou proposés à l’intérieur du domaine « Arts Lettres Langues ».
Les enseignements de la licence de Sciences du langage s’organisent autour de deux disciplines fondamentales : la linguistique française et générale ; la phonétique articulatoire et expérimentale. Autour d’elles se structurent d’une part des disciplines complémentaires indispensables (langue vivante étrangère, méthodologie, compétences numériques, compétences langagières), et d’autre part des enseignements d’ouverture, propres à la Faculté des Lettres (littérature française et comparée, littératures et civilisations de l’Antiquité) ou proposés à l’intérieur du domaine « Arts Lettres Langues ».
Connaissances scientifiques à acquérir
La formation en Sciences du langage veut favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité de ses étudiants, développer leur sens du travail et de l’organisation personnelle, aiguiser leur esprit critique et motiver leur implication personnelle, autant dans leurs études que dans la vie de la faculté.
En tant que discipline scientifique, les Sciences du langage ont également pour finalité de munir les étudiants de méthodes, d’outils et de ressources adaptées à leurs investigations en linguistique française.
En tant que discipline scientifique, les Sciences du langage ont également pour finalité de munir les étudiants de méthodes, d’outils et de ressources adaptées à leurs investigations en linguistique française.
Compétences à acquérir
La licence Sciences du langage vise à développer les compétences suivantes :
- Repérer la diversité des structures du langage humain et des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
- Analyser les données linguistiques d’une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus, etc.)
- Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, étude stylistique, argumentative, d’histoire de la langue ou des idées).
- Maitriser des théories syntaxiques, sémantiques, pragmatiques, lexicologiques, morphologiques, phonologiques et phonétiques ainsi que leurs méthodes d’analyse
- Faire preuve d’expertise sur la langue française et maitriser des méthodes d’analyse appliquées à d’autres langues
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
La formation en Sciences du langage, en dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine de la langue française et de la linguistique générale, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 (L1) – Sciences du langage
- MECC - Licence 2 (L2) – Sciences du langage
- MECC - Licence 3 (L3) – Sciences du langage
Contact(s)
Camille Fauth
Conditions d'admission
Les étudiants qui souhaitent candidater en licence de Sciences du langage peuvent venir de n'importe quel baccalauréat, général ou technique, toutes les candidatures étant examinées.
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
Les candidatures en 1e année s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
- Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
- Le projet de formation de l’élève ;
- Les notes de première et de terminale ;
- Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
Les candidatures en 1e année s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Pré-requis obligatoires
Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent (DAEU, etc.), d'un diplôme étranger équivalent ou supérieur.
Pré-requis recommandés
Il est attendu des candidats en licence Sciences du langage :
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement sur le fonctionnement de la langue et son rôle dans la société
Les sciences du langage visent à décrire et à expliquer le fonctionnement du langage et des langues selon différentes perspectives : les propriétés (la grammaire d’une langue), l’origine, l’évolution, la comparaison, l’utilisation par des catégories différentes d’usagers, à l’écrit et à l’oral, les modalités d’acquisition et d’enseignement.
Disposer d’un très bon niveau en français qui permette d’argumenter un raisonnement
Les sciences du langage attendent des candidats des capacités rédactionnelles solides et une bonne expression orale en français
Être intéressé par la démarche scientifique
Les sciences du langage supposent en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines appliqués à la l'analyse de la langue
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la langue impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation Sciences du langage, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement sur le fonctionnement de la langue et son rôle dans la société
Les sciences du langage visent à décrire et à expliquer le fonctionnement du langage et des langues selon différentes perspectives : les propriétés (la grammaire d’une langue), l’origine, l’évolution, la comparaison, l’utilisation par des catégories différentes d’usagers, à l’écrit et à l’oral, les modalités d’acquisition et d’enseignement.
Disposer d’un très bon niveau en français qui permette d’argumenter un raisonnement
Les sciences du langage attendent des candidats des capacités rédactionnelles solides et une bonne expression orale en français
Être intéressé par la démarche scientifique
Les sciences du langage supposent en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines appliqués à la l'analyse de la langue
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la langue impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation Sciences du langage, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Débouchés
La licence Science du langage offre une formation généraliste et une solide culture générale. Moyennant une formation complémentaire en licence professionnelle ou en master, elle ouvre aux secteurs d’activités suivants :
- Enseignement et recherche
- Fonction publique d'Etat, Territoriale, Hospitalière ou Internationale
- Communication : chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, organisateur d’événements
- Documentation : documentaliste dans un service de documentation d’entreprise, dans un centre culturel ou un CDI, chargé de veille, bibliothécaire, animateur multimédia dans les médiathèques
- Journalisme et édition : journaliste, reporter, correspondant de presse, pigiste, rédacteur, assistant ou secrétaire d’édition, secrétaire de rédaction, attaché de presse, responsable éditorial
- Marketing et publicité : assistant ou chef de produit, assistant marketing, chargé d’études en cabinet de conseil ou en entreprise
- Ressources humaines : formateur, assistant de ressources humaines, assistant formation en entreprise, chargé de recrutement.
- La conception-réalisation de dictionnaires, la conception et la réactualisation de manuels de grammaire, l’édition de
textes anciens ou réalisée à partir de brouillons d’écrivains - La recherche documentaire
- L’orthophonie, la langue des signes et les disciplines de la psychologie cognitive
- Le traitement automatique des langues
- L'analyse de discours : analyse conversationnelle, stylistique, rhétorique
- La génétique linguistique : grammaire comparée, histoire des langues, langues inconnues.
Poursuite d'études
Sous réserve d’admission, les poursuites d'études suivantes sont envisageables et proposées dans différentes Universités :
- Master de Sciences du langage
- Master Métiers de l’édition
- Master Métiers de l’enseignement
- Master de Didactique des langues
- Master d'Écriture professionnelle
- Master Traduction, Parcours Technologies des Langues
- ...
Codes Rome
- E1103 - Communication
- G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
- K2106 - Enseignement des écoles
- K2107 - Enseignement général du second degré
Structure et organisation pédagogiques
La Licence Sciences du langage se déroule sur trois années. Cette formation est répartie entre cours magistraux (environ 25%) et une majorité de travaux dirigés en effectifs réduits. Le volume horaire est d’environ 250 heures par semestre.
2 UE d’enseignements fondamentaux sont obligatoires à chaque semestre :
Semestres 1 et 2 :
2 UE d’enseignements fondamentaux sont obligatoires à chaque semestre :
Semestres 1 et 2 :
- L’homme et son langage
- Description de la langue
- Articulations entre domaine
- Modes d’investigation et formalisations
- Contacts et changements linguistiques
- Émergences du sens
- Discours
- Linguistique appliquée
- Questionnements théoriques
- Linguistique générale
Programme des enseignements
Sciences du langage
- CMCITDTPTE
-
UE1 – Méthodologie du travail universitaire (1 cours de chaque module) - 3 ECTS
-
UE2 - Langue vivante étrangère S2 - 3 ECTS
-
UE3 – L’humain et son langage II - 6 ECTS
-
UE4 – Description de la langue II - 6 ECTS
-
UE5 – Enseignements fondamentaux (1module ext + 1 module int) - 6 ECTS
-
UE6 – Littérature et langage (1 module A + 1 module B) - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 – Projet personnel et professionnel (1 module au choix) - 3 ECTS
- Préparation au projet personnel (module 1)
- Ateliers d'écrits professionnels (module 2)
- Sensibilisation aux métiers de l'enseignement (INSPE module 3)
- Technologies de l'information et de la communication (module 4)
- Stage d'application professionnelle (module 5)
- Mission professionnelle - Projet tuteuré (module 6)
-
UE2 - Langue vivante étrangère S4 - 3 ECTS
-
UE3 – Contacts et changements linguistiques - 9 ECTS
-
UE4 – Émergence du sens - 6 ECTS
-
UE5 – Renforcement (1 module ext + 1 module int) - 6 ECTS
-
UE6 – Option (1 choix) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 – Projet personnel et professionnel (1 module au choix) - 3 ECTS
-
UE2 - Langue vivante étrangère S5 - 3 ECTS
-
UE3 – Discours - 9 ECTS
-
UE4 – Linguistique appliquée - 6 ECTS
-
UE5 – Renforcement (1 module ext + 1 module int) - 6 ECTS
-
UE6 – Option (1 choix) - 3 ECTS
- Linguistique synchronique S5
- Linguistique diachronique S5
- Grammaire et orthographe pour l’enseignement
- Littérature comparée S5
- Littérature française ou francophone S5
- Latin débutant
- Littérature latine sur textes traduits
- Littérature grecque sur textes traduits
- Langue grecque. Niveau 2
- Ecrits professionnels S5
- CMCITDTPTE
-
UE1 – Projet personnel et professionnel (1 module au choix) - 3 ECTS
-
UE2 - Langue vivante étrangère S6 - 3 ECTS
-
UE3 – Enseignements fondamentaux - 9 ECTS
-
UE4 – Questionnements théoriques - 6 ECTS
-
UE5 – Renforcement (1 module ext + 1 module int) - 6 ECTS
-
UE6 – Option (1 choix) - 3 ECTS
- Traitement automatique des langues
- Écrits professionnels S6
- Linguistique diachronique S6
- Littérature française S6
- Littérature comparée S6
- Latin pour concours
- Papyrologie
- Langue grecque. Niveau 2
- Grammaire et orthographe pour l’enseignement
- Initiation à la science des données
- Introduction aux humanités numériques
- Langue, littérature et civilisation latines TD LT1BDM26 S4