Didactique des langues

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

LT41EM43 – Didactique des langues
M. MEYER
Dans le cadre général de la didactique des langues et des théories de l’apprentissage, le cours abordera dans un premier temps les notions fondamentales de "triangle pédagogique" et de "transposition didactique". On approfondira ensuite quelques phénomènes concrets de transposition (grammaire, terminologie, etc.), observables dans l’histoire scolaire récente ou dans la pédagogie actuelle. Enfin, à partir de ces observations, quelques méthodes seront analysées, notamment du point de vue de l'histoire de l'enseignement des langues.

Compétences à acquérir

Savoir identifier les paramètres contextuels d'une situation didactique.
Savoir analyser une leçon ou une méthode de langue à partir de données observables.

Bibliographie, lectures recommandées

Bento, M., Defays, J.-M., Meunier, D., (dir.), 2014, La transposition en didactique du FLE et du FLS, CLE International, coll. « Recherches et applications », 55.
Cuq, J.-P. & Gruca, I., 2008, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses universitaires de Grenoble (nouv. éd.).
Cuq, J-P. (dir.), 2003, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, CLE international.
Galisson, R. & Coste, D., 1976, Dictionnaire de didactique des langues, Hachette.
Huot, H., Delesalle S., 1974, Langue française, 22, « Linguistique et enseignement du français ».
Martinez, P., 2017, La didactique des langues étrangères, Presses universitaires de France (8e éd.)
Peytard, J., Genouvrier, E., 1970, Linguistique et enseignement du français, Larousse
Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R. (2021 [1994]), Grammaire méthodique du français, PUF (8e éd. revue).

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Jean-Paul Meyer

Intervenants

Jean-Paul Meyer