Littérature comparée (module A)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23BM56 – Travaux dirigés [Groupes 1 à 4]
Gr. 1 Mme VICTOROFF
Les apprentis sorciers
Le formidable développement des sciences depuis trois siècles a pu faire rêver à une maitrise du vivant par l’homme, voire à une « amélioration » biologique et morale de l’être humain. Les œuvres que nous nous proposons d’étudier explorent les conséquences de cette perspective et s’interrogent sur la notion d’humanité.

Œuvres :
Shelley, Frankenstein, Gallimard/FolioPlus
Boulgakov, Cœur de chien, Le Livre de poche
Goethe, Faust I et II, Flammarion/GF

Références :
Lecourt, D., 1996, Prométhée, Faust, Frankenstein. Fondements imaginaires de l’éthique, Les Empêcheurs de penser en rond
Lecercle, J.-J., 1998, Frankenstein : mythe et philosophie, PUF/Philosophies

Gr. 2 M. WERLY

Gr. 3 Mme CHATTOPADHYAY
Le savant fou : histoire et évolution d’un personnage ambigu.
Dans un sombre laboratoire, un homme en blouse blanche, les cheveux en bataille, pousse un rire démoniaque alors que l’orage éclate… Le savant fou est une figure familière de la culture contemporaine. Mais d’où vient-il ? Dans ce cours, nous étudierons la naissance de ce personnage, ses caractéristiques et ses évolutions à partir de deux romans de science-fiction écrits au XIXe siècle. Avec le cours et les présentations des étudiants, nous observerons la figure du marginal et les questionnements qu’il transporte sur les règles sociales, de la littérature aux autres formes d’arts contemporains.
Bibliographie :
Maurice Renard, Le Docteur Lerne, sous-Dieu, Archipoche, 2021 (6,95 €).
H. G. Wells, L’Homme invisible, Librairie Générale Française, 1975 (5,90 €).
Une bibliographie critique sera fournie en cours.

Gr. 4 Mme CHATTOPADH YAY