- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
LT41AM43 – Histoire de la langue française [obligatoire]
Mme CAPIN
Le cours retrace l’évolution de la langue française depuis les origines jusqu’au Français Moderne en associant histoire externe et histoire interne : il explique la formation du système linguistique français (l’évolution de la phonétique et des graphies, celle de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire) en suivant les jalons de l’histoire (évènements politiques et culturels, histoire des institutions, mutations sociales) et en comparant l’évolution du français à celle des autres langues romanes.Une analyse des textes représentatifs pour chaque période (latin tardif, proto-français, Ancien Français, Moyen Français, etc.) accompagne l’étude. Le contenu du premier semestre englobe la période depuis les origines jusqu’à l’Ancien Français, le second - de l’Ancien Français au Français Moderne.
Le cours cherche à faire acquérir des connaissances dans les domaines de : diachronie / synchronie, changement linguistique, normalisation de la langue, périodisation de la langue.
Mme CAPIN
Le cours retrace l’évolution de la langue française depuis les origines jusqu’au Français Moderne en associant histoire externe et histoire interne : il explique la formation du système linguistique français (l’évolution de la phonétique et des graphies, celle de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire) en suivant les jalons de l’histoire (évènements politiques et culturels, histoire des institutions, mutations sociales) et en comparant l’évolution du français à celle des autres langues romanes.Une analyse des textes représentatifs pour chaque période (latin tardif, proto-français, Ancien Français, Moyen Français, etc.) accompagne l’étude. Le contenu du premier semestre englobe la période depuis les origines jusqu’à l’Ancien Français, le second - de l’Ancien Français au Français Moderne.
Le cours cherche à faire acquérir des connaissances dans les domaines de : diachronie / synchronie, changement linguistique, normalisation de la langue, périodisation de la langue.
Compétences à acquérir
Le cours contribue à acquérir des connaissances dans les domaines de :
- diachronie / synchronie;
- changement linguistique ;
- normalisation de la langue ;
- périodisation de la langue ;
- linguistique romane comparée.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie indicative
Huchon M. (2002), Histoire de la langue française, Le Livre de Poche.
Marchello-Nizia C. (1999), Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Ophrys.
Perret M. (2008), Introduction à l’histoire de la langue française, Armand Colin, 3ème éd.
Riegel M., Pellat J.-C. & R. Rioul, R. (2018), Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.
Huchon M. (2002), Histoire de la langue française, Le Livre de Poche.
Marchello-Nizia C. (1999), Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Ophrys.
Perret M. (2008), Introduction à l’histoire de la langue française, Armand Colin, 3ème éd.
Riegel M., Pellat J.-C. & R. Rioul, R. (2018), Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.
Contact
Responsable
Daniela Capin