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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41DM32 – Typologie des langues
Mme KLEIN
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions de langue et dialecte ainsi que les différents types de classification en typologie linguistique. Dans un premier temps, nous examinerons la classification structurale sur la base de caractéristiques phonologiques, morphologiques et syntaxiques. La notion d’universaux linguistiques sera au centre de cette partie du cours. Dans un deuxième temps, nous procéderons à la classification génétique avec l’examen de plusieurs familles de langues (indo-européenne, altaïque, dravidienne, ouralienne, etc.).
Mme KLEIN
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions de langue et dialecte ainsi que les différents types de classification en typologie linguistique. Dans un premier temps, nous examinerons la classification structurale sur la base de caractéristiques phonologiques, morphologiques et syntaxiques. La notion d’universaux linguistiques sera au centre de cette partie du cours. Dans un deuxième temps, nous procéderons à la classification génétique avec l’examen de plusieurs familles de langues (indo-européenne, altaïque, dravidienne, ouralienne, etc.).
Compétences à acquérir
Utiliser des savoir-faire internes (méthodologique, relationnel) et externes (banque de données, outils numériques, ouvrages)
Pratiquer des démarches sicentifiques (préparer un exposé avec formulation d'hypothèses, d'objectifs et de méthodes, présenter des données)
Adopter un comportement éthique et responsable
Produire, communiquer, partager des informations
Connaître différents types de langues qui existent dans le monde
Savoir classer les langues du monde en types
Apprendre les universaux du langage et ce qui pourrait sous-tendre les mécanismes généraux de la pensée
Différencier la typologie structurale de la classification génétique
Pratiquer des démarches sicentifiques (préparer un exposé avec formulation d'hypothèses, d'objectifs et de méthodes, présenter des données)
Adopter un comportement éthique et responsable
Produire, communiquer, partager des informations
Connaître différents types de langues qui existent dans le monde
Savoir classer les langues du monde en types
Apprendre les universaux du langage et ce qui pourrait sous-tendre les mécanismes généraux de la pensée
Différencier la typologie structurale de la classification génétique
Bibliographie, lectures recommandées
COMRIE B., (1989), Language universals and linguistic typology, éd.Blackwell, Oxford.
CROFT W., (1990),Typology and universals, Cambridge University Press, Cambridge.
GREENBERG, J., (2000), Les langues indo-européennes et la famille eurasiatique, Belin.
WHALEY, L. (1997), Introduction to typology; the unity and diversity of language, Sage Publications.
CROFT W., (1990),Typology and universals, Cambridge University Press, Cambridge.
GREENBERG, J., (2000), Les langues indo-européennes et la famille eurasiatique, Belin.
WHALEY, L. (1997), Introduction to typology; the unity and diversity of language, Sage Publications.
Contact
Responsable
Hélène D'Apote Vassiliadou