- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 18h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41AM10 Méthodologie disciplinaire : Sciences du langage
Compétences à acquérir
Ce cours vise à améliorer les compétences des étudiants dans :
Les étudiants seront capables de :
- l’élaboration d’une problématique
- l’élaboration d’un raisonnement argumenté
- la manipulation des outils et notions linguistiques
- les capacités rédactionnelles
Les étudiants seront capables de :
- Distinguer entre dictionnaire de langue et encyclopédie
- Identifier les contenus d’une « entrée » de dictionnaire
- Repérer la structure des dictionnaires de langue
- Dissocier dictionnaires à regroupement vs dégroupement
- Repérer les principes qui guident le choix de catégories d’items pour les entrées de dictionnaires de langue
- Manipuler correctement les énoncés suivant les tests de base (effacer, ajouter, déplacer et substituer des items (à d’autres)
- Interpréter les résultats des manipulations des tests de base
- Accéder aux principes bases de données en usage (Frantext, Orfeo, SketchEngine, Wortschatz)
- Distinguer des textes descripteurs vs prescripteurs des usages
Bibliographie, lectures recommandées
Arrivé M., Gadet F.& Galmiche M. (1986). La grammaire d’aujourd’hui : guide alphabétique de linguistique française. Paris. Flammarion.
Auchlin A. & Moeschler J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Choi-Jonin I. & Delhay C. (1999). Introduction à la méthodologie en linguistique. Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg.
Gardes-Tamine J. (2010). La grammaire, t. 1 (Phonologie, Morphologie, Lexicologie) & t. 2 (Syntaxe). Paris. A. Colin.
Gary-Prieur M.-N. (1985). De la grammaire à la linguistique. Paris. A. Colin.
Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.
Neveu, F. (2011). Dictionnaire des sciences du langage. Paris. A. Colin.
Pruvost J. (2002). Les dictionnaires de langue française. Paris. PUF.
Riegel M. (1982). Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'Information Grammaticale, 15, 5-9.
Riegel M. (1983a). Les opérations linguistiques de base (suite) : L'effacement et l'addition. L'Information Grammaticale, 16, 10-14.
Riegel M. (1983b). Les opérations linguistiques de base (suite) : le déplacement et la permutation. L'Information Grammaticale, 18, 16-20.
Riegel M, Pellat J.-C. & Rioul R. (2021). Grammaire méthodique du Français. Paris. PUF.
Auchlin A. & Moeschler J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Choi-Jonin I. & Delhay C. (1999). Introduction à la méthodologie en linguistique. Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg.
Gardes-Tamine J. (2010). La grammaire, t. 1 (Phonologie, Morphologie, Lexicologie) & t. 2 (Syntaxe). Paris. A. Colin.
Gary-Prieur M.-N. (1985). De la grammaire à la linguistique. Paris. A. Colin.
Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.
Neveu, F. (2011). Dictionnaire des sciences du langage. Paris. A. Colin.
Pruvost J. (2002). Les dictionnaires de langue française. Paris. PUF.
Riegel M. (1982). Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'Information Grammaticale, 15, 5-9.
Riegel M. (1983a). Les opérations linguistiques de base (suite) : L'effacement et l'addition. L'Information Grammaticale, 16, 10-14.
Riegel M. (1983b). Les opérations linguistiques de base (suite) : le déplacement et la permutation. L'Information Grammaticale, 18, 16-20.
Riegel M, Pellat J.-C. & Rioul R. (2021). Grammaire méthodique du Français. Paris. PUF.
Contact
Responsable
Auphelie Ferreira
Celine Benninger
Igor Ilic
Jean-Paul Meyer
Intervenants
Auphelie Ferreira
Igor Ilic