- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
LT41DM55 – Phonétique expérimentale
Mme VAXELAIRE
L'objectif principal de ce cours est d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques de base en phonétique générale et expérimentale. Les connaissances théoriques dans le domaine de la phonétique articulatoire sont rappelées, renforcées et élargies. Celles relatives au domaine acoustique sont introduites afin de pouvoir procéder à une caractérisation articulatori-acoustique systématique des sons du langage.
Compétences acquises
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.
Mme VAXELAIRE
L'objectif principal de ce cours est d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques de base en phonétique générale et expérimentale. Les connaissances théoriques dans le domaine de la phonétique articulatoire sont rappelées, renforcées et élargies. Celles relatives au domaine acoustique sont introduites afin de pouvoir procéder à une caractérisation articulatori-acoustique systématique des sons du langage.
Compétences acquises
- savoir analyser des données aérodynamiques, articulatoires et acoustiques ;
- avoir une réelle expertise dans l’étude des sons du langage, grâce à la maîtrise de l’analyse de signaux obtenus par des systèmes d’acquisition de données multiparamétriques performants ;
- savoir élaborer des paradigmes linguistiques (problématique, corpus, sujets…), définir des protocoles expérimentaux (acquisition de données, déterminer des paramètres et des mesures pertinents, traitement des données…) et présenter et synthétiser ses résultats.
- étude de phénomènes phonétiques et phonologiques spécifiques : coarticulation, coproduction, anticipations, rétention, assimilations…
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.