Littérature comparée TD S1, groupes 1 à 5 (si SDL : module A)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23AM56 – Travaux dirigés [Groupes 1 à 5]

Gr. 1 M DETHURENS

Au fou ! La folie dans la littérature
Quels sont les visages du fou dans la littérature européenne, quels sont les langages qu'on lui a prêtés dans les œuvres ? Pourquoi la folie fascine-t-elle à ce point ? On répondra à ces questions à travers trois grands textes.

Oeuvres étudiées :
Sébastien Brant, La Nef des fous
Cervantès, Don Quichotte (les 200 premières pages seulement)
Gogol, Le Journal d'un fou


Gr. 2 Mme ZANIN
Porter un masque
Le masque ne sert pas seulement à éviter la contagion : il cache le visage, dissimule l’identité, protège des regards. Le masque est lié au théâtre et c’est par le théâtre que nous chercherons à comprendre ses multiples emplois et significations. Des masques du théâtre antique aux rôles de la commedia dell’arte, des femmes masquées dans les rues de Venise aux superhéros du cinéma, des black faces aux travestis, le port du masque forge notre apparence, révèle notre identité, façonne notre vie avec les autres. Par l’étude du théâtre européen de la première modernité, il s’agira de comprendre ce qu’il arrive quand des acteurs, des voleurs mais aussi des soignants, des femmes, des hommes politiques ou des simples passants portent un masque.

Oeuvres étudiés : Shakespeare, As you like it, Gallimard, Folio Bilingue, 2014, Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, Gallimard, Folio théâtre, 1994 (et une anthologie de textes qui sera distribuée à la rentrée).
Bibliographie critique: Le Théâtre au miroir des langues, dir. Marc Vuillermoz, Véronique Lochert et Enrica Zanin, Genève, Droz, 2018.

Gr. 3. M. DUCREY
Année 2023-2024: Malaise dans les familles ! De la tragédie grecque au drame moderne
  • Eschyle, Agamemnon (458 av. J-C), Théâtre complet, GF
  • William Shakespeare, Hamlet (1598-1601), GF bilingue (traduction François Maguin)
  • Heinrich von Kleist, La Famille Schroffenstein (1803)
  • Ibsen, Les Revenants (1881), sera fourni aux étudiants.
À l’origine du théâtre occidental, la tragédie grecque avait consacré les haines de famille en objet privilégié. Elle a ainsi offert un modèle de drame que les siècles ultérieurs se chargeront d’imiter, parfois de contester, assurément de transformer. En nous arrêtant à quatre moments majeurs de la création théâtrale (la tragédie grecque, la shakespearienne à la Renaissance, le drame romantique et le drame moderne) nous observerons comme ces déchirements de la famille permettent de comprendre certaines évolutions du théâtre européen.



Gr. 4 Mme VICTOROFF
Chevalier et Anti-chevalier :
heurs et malheurs du Chevalier de la charrette au fil des siècles

« Le Chevalier de la Charrette », troisième roman de Chrétien de Troyes a connu une postérité extraordinaire. Son héros, cependant, a connu tous les avatars, de personnage presque christique dans le roman médiéval à chevalier pittoresque chez Pouchkine, « chevalier creux » chez Calvino, sans parler du personnage burlesque et inquiétant de la série télévisée d’Alexandre Astier.
Comment et pourquoi en vient-on à tourner en ridicule ce qui portait jusque-là la communauté humaine ? Nous suivrons ces avatars depuis le XII jusqu’au XXI siècle, les étudiants étant invités, par leurs suggestions bibliographiques, à élargir le corpus à d’autres réécritures modernes du cycle arthurien dans la littérature, la musique, la peinture, la BD, le cinéma.

Corpus :
Chrétien de Troyes. Le Chevalier de la Charrette, Lettres gothiques, Livre de Poche, 2020
Alexandre Pouchkine. Rousslan e t Ludmila, texte en ligne : http://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Pouchkine_-_Rousslane_et_Lioudmila.pdf
Italo Calvino. Le chevalier inexistant, Folio, 2020
Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I à VI, 2005-2009, CLLT Production

Indications bibliographiques :
William Blanc, Le Roi Arthur, un mythe contemporain, Montreuil, Libertalia, 2020
Italo Calvino. Pourquoi lire les classiques, Paris, Seuil, 1996

Groupe 5 Mme Alix Borgomano
Poésie et animalité
Ce cours propose d’examiner, à travers un corpus d’œuvres poétiques (du XIXe au XXIe siècle : Emily Dickinson, Sylvia Plath, Rainer Maria Rilke, Henri Michaux, Saint-John Perse, Francis Ponge – mais aussi des extraits de recueils contemporains), la relation que la poésie moderne et contemporaine entretient avec la figure de l’animal, aujourd’hui au centre de nouvelles préoccupations littéraires, philosophiques, politiques et scientifiques. L’on examinera les diverses manières dont l’écriture poétique approche cette figure de l’altérité : en la décrivant, en la domestiquant, en se l’appropriant, en tentant de la traduire, en la laissant être dans toute son étrangeté. Comment le langage humain parvient-il à évoquer et faire exister des formes de vie non humaines ? Par quelles stratégies de point de vue et d’expérimentation linguistique la poésie peut-elle nous placer au plus près de ce qui n’est pas nous ?
Il s’agira, à travers l’étude active des textes, de relier la question de l’animalité aux possibilités mêmes de la poésie, à son rapport à la connaissance, à la relation entre sujet de l’écriture et objet du poème. Les étudiant.es seront invité.es à enrichir les discussions par leurs propres suggestions bibliographiques.
Il n’y aura pas d’œuvre complète à acheter. Le corpus de poèmes sera mis en ligne à la rentrée.

Groupe 6 Mme Dina Khazai
L’espace urbain
Avec l’arrivée de la modernité, l’espace urbain prend une place centrale jusque dans l'écriture du récit. Au XXe siècle, il n’est plus simplement le lieu géographique où l’intrigue se déroule, mais intègre l’écriture et fait corps avec la narration. Dans les œuvres choisies pour ce cours, la ville se lie à ses habitants et participe à l’avancement de l’intrigue ; elle peut être même la production ultime du corpus et construire le lieu de la mémoire et de la nostalgie collectives.

Œuvres du programme :
BRETON, André, Nadja, Édition entièrement revue par l’auteur, Paris, Gallimard, 2013, 189 p., (« Collection Folio », 73).
JOYCE, James, Dublinois, trad. de l'anglais par Jacques Aubert, Paris, Gallimard, 2018.
MODIANO, Patrick, Rue des Boutiques Obscures, Paris, Gallimard, 2007, 250 p., (« Collection folio », 1358).
- Bibliographie périphérique indiquée au début du cours.

Groupe 7 Mme Dina Khazai
L’espace urbain
Avec l’arrivée de la modernité, l’espace urbain prend une place centrale jusque dans l'écriture du récit. Au XXe siècle, il n’est plus simplement le lieu géographique où l’intrigue se déroule, mais intègre l’écriture et fait corps avec la narration. Dans les œuvres choisies pour ce cours, la ville se lie à ses habitants et participe à l’avancement de l’intrigue ; elle peut être même la production ultime du corpus et construire le lieu de la mémoire et de la nostalgie collectives.

Œuvres du programme :
BRETON, André, Nadja, Édition entièrement revue par l’auteur, Paris, Gallimard, 2013, 189 p., (« Collection Folio », 73).
JOYCE, James, Dub linois, trad. de l'anglais par Jacques Aubert, Paris, Gallimard, 2018.
MODIANO, Patrick, Rue des Boutiques Obscures, Paris, Gallimard, 2007, 250 p., (« Collection folio », 1358).
- Bibliographie périphérique indiquée au début du cours.



 

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