- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 12h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
LT41FM33 – Sémantique générale
M. MEYER
Programme : Sémantique propositionnelle
Ce cours constitue une initiation à la sémantique logique, à travers les notions de vérité et fausseté des propositions, de compositionalité et de représentation logique du langage naturel (implication, déduction, etc.).
M. MEYER
Programme : Sémantique propositionnelle
Ce cours constitue une initiation à la sémantique logique, à travers les notions de vérité et fausseté des propositions, de compositionalité et de représentation logique du langage naturel (implication, déduction, etc.).
Compétences à acquérir
Les étudiants seront capables de :
- Établir la vérité ou la fausseté d'une proposition ou d'une relation entre propositions
- Dégager les relations d'implication et de présupposition à partir de d'opérations logiques
- Utiliser l'implication pour construire un raisonnement déductif ou inductif
Bibliographie, lectures recommandées
Références :
– Corblin, F., 2013, Cours de sémantique : Introduction, Armand-Colin/Cursus.
– Freund, M., 2011, Logique et raisonnement, Ellipses.
– Zufferey, S. & Moeschler, J., 2012, Initiation à l'étude du sens, Sciences humaines.
– Corblin, F., 2013, Cours de sémantique : Introduction, Armand-Colin/Cursus.
– Freund, M., 2011, Logique et raisonnement, Ellipses.
– Zufferey, S. & Moeschler, J., 2012, Initiation à l'étude du sens, Sciences humaines.
Contact
Responsable
Jean-Paul Meyer