Origine de la parole et du langage

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

LT41AM32 – Origine de la parole et du langage [obligatoire]
Mme FAUTH
Ce cours abordera la question de l’origine des sons au sens large. Après avoir évoqué la manière dont le langage s’est développé chez l’Homme à partir de la Préhistoire, nous verrons quels sont les processus cognitifs impliqués dans le langage chez l’Homme. Enfin, le cours traitera du développement du langage chez l’enfant et des troubles éventuels qui peuvent survenir.

Compétences à acquérir

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
  • D’illustrer les différentes théories pour l’émergence du langage dans un discours argumenté ;
  • Décrire les étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant ;
  • Démontrer les liens possibles entre ontogénèse et phylogénèse du langage ;
  • De comparer les caractéristiques du langage humain et de la communication animale

Bibliographie, lectures recommandées

Hombert, J.-M., Lenclud, G., 2014, Comment le langage est venu à l’homme, Fayard
Kail, M. 2000. L'acquisition du langage. Volume I : Le langage en émergence. De la naissance à 3 ans. PUF
Kail, M. 2000. L'acquisition du langage. Volume II: Le langage en développement, Au-delà de trois ans. PUF
Marchal, 2007, La production de la parole, Hermès/Lavoisier
McFarland, D.-H., Netter, F.-H., 2009, L’anatomie en orthophonie  : Parole, déglutition et audition, Elsevier/Masson [2e édition]
Piatteli-Palmarini M (2018) Théories Du Langage - Théories De L'apprentissage : Le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky. Point-Essais
Ruhlen, M., 2007, L’origine des langues, Gallimard/Folio-Essais

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Camille Fauth