- Cours (CM) 12h
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- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41BM42 – Principes de prosodie du français
M. SOCK
Ce cours d’initiation commence par traiter de la dichotomie faite traditionnellement entre phonétique et phonologie, et entre les niveaux segmental et suprasegmental ou prosodique, dans le domaine de la phonétique. Puis, les faits prosodiques du français sont présentés, ainsi que les paramètres articulatoires et acoustiques physiques qui les sous-tendent. L’étude d’holorimes sert à illustrer l’importance de la prosodie du français au plan linguistique.
Compétences acquises
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.
M. SOCK
Ce cours d’initiation commence par traiter de la dichotomie faite traditionnellement entre phonétique et phonologie, et entre les niveaux segmental et suprasegmental ou prosodique, dans le domaine de la phonétique. Puis, les faits prosodiques du français sont présentés, ainsi que les paramètres articulatoires et acoustiques physiques qui les sous-tendent. L’étude d’holorimes sert à illustrer l’importance de la prosodie du français au plan linguistique.
Compétences acquises
- asseoir quelques notions de base en phonétique : transcription phonétique, accents et rythme (L1, semestre I) ;
- savoir identifier les différents types de pause dans un discours, et comprendre leur importance dans la structuration du message linguistique ;
- savoir mettre au jour schématiquement des patrons intonatifs en fonction des énoncés produits ;
- comprendre le rôle de la prosodie dans la stratégie argumentative.
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.