- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41BM43 – Histoire de la langue française
Mme CAPIN
Le cours poursuit la formation dispensée au premier semestre ( voir LT 41 AM43) en associant, comme auparavant, histoire interne et histoire exterme. Il étudie l'évolution du français depuis l'Ancien Français jusqu'au Français Moderne.
Mme CAPIN
Le cours poursuit la formation dispensée au premier semestre ( voir LT 41 AM43) en associant, comme auparavant, histoire interne et histoire exterme. Il étudie l'évolution du français depuis l'Ancien Français jusqu'au Français Moderne.
Compétences à acquérir
Des notions de diachronie/syncronie ; évolution du système nominal et verbal de la langue française ; périodisation de la langue ; normalisation et standardisation.
Bibliographie, lectures recommandées
La bibliographie complète est fournie lors de la première séance du semestre en cours. Parmi lesindispensables :
Huchon M. (2002), Histoire de la langue française, Le Livre de Poche.
Lodge R.A. (1973), French from Dialect to Standard, Fayard.
Marchello-Nizia C. (1999), Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Ophrys.
Perret M. (2008), Introduction à l’histoire de la langue française, Armand Colin, 3ème éd.
Picoche J. & Marchello-Nizia C. (1994), Histoire de la langue française, Nathan, 4ème éd.
Huchon M. (2002), Histoire de la langue française, Le Livre de Poche.
Lodge R.A. (1973), French from Dialect to Standard, Fayard.
Marchello-Nizia C. (1999), Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Ophrys.
Perret M. (2008), Introduction à l’histoire de la langue française, Armand Colin, 3ème éd.
Picoche J. & Marchello-Nizia C. (1994), Histoire de la langue française, Nathan, 4ème éd.