- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41DM33 – Évolution du sens et sens multiples
Mme WEYH
Mme WEYH
Compétences à acquérir
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- mettre en évidence les évolutions sémantiques
- expliquer les modalités de changements de sens observés
- expliquer les variations interprétatives observables en discours
- faire la part entre les variations interprétatives qui relèvent de la sémantique et celles qui relèvent de la pragmatique
- différencier des phénomènes sémantiques tels que la sous-détermination, la polysémie, les facettes sémantiques
- mettre en évidence les évolutions sémantiques
- expliquer les modalités de changements de sens observés
- expliquer les variations interprétatives observables en discours
- faire la part entre les variations interprétatives qui relèvent de la sémantique et celles qui relèvent de la pragmatique
- différencier des phénomènes sémantiques tels que la sous-détermination, la polysémie, les facettes sémantiques
Bibliographie, lectures recommandées
Cruse D.A., 1986, Lexical Semantics, Cambridge University Press.
Kleiber G., 1999, Problèmes de sémantique. La polysémie en questions, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion.
Ravin Y. & Leacock C. (ed.), 2006, Polysemy. Theoretical and Computational Approaches, Oxford University Press.
Kleiber G., 1999, Problèmes de sémantique. La polysémie en questions, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion.
Ravin Y. & Leacock C. (ed.), 2006, Polysemy. Theoretical and Computational Approaches, Oxford University Press.
Contact
Responsable
Emmanuelle Heidet
Intervenants
Emmanuelle Heidet