Évolution du sens et sens multiples

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41DM33 – Évolution du sens et sens multiples

Mme WEYH
 

Compétences à acquérir

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- mettre en évidence les évolutions sémantiques
- expliquer les modalités de changements de sens observés
- expliquer les variations interprétatives observables en discours
- faire la part entre les variations interprétatives qui relèvent de la sémantique et celles qui relèvent de la pragmatique
- différencier des phénomènes sémantiques tels que la sous-détermination, la polysémie, les facettes sémantiques

Bibliographie, lectures recommandées

Cruse D.A., 1986, Lexical Semantics, Cambridge University Press.
Kleiber G., 1999, Problèmes de sémantique. La polysémie en questions, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion.
Ravin Y. & Leacock C. (ed.), 2006, Polysemy. Theoretical and Computational Approaches, Oxford University Press.

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Emmanuelle Heidet

Intervenants

Emmanuelle Heidet