- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
LT41FM42 – Théories syntaxiques
Mme Vassiliadou
Nous commencerons par une révision de différentes définitions de la syntaxe (syntaxe vs morphosyntaxe, etc.), approche traditionnelle vs plus
« moderne » pour ensuite introduire quelques courants syntaxiques majeurs qui se laissent ranger dans deux grandes tendances : médiation vs distribution (syntaxe distributionnelle, transformationnelle et générative, fonctionnelle, constructionnelle, généraliste). Mise en perspective : les notions fondamentales de la syntaxe ou comment construire une théorie…
Mme Vassiliadou
Nous commencerons par une révision de différentes définitions de la syntaxe (syntaxe vs morphosyntaxe, etc.), approche traditionnelle vs plus
« moderne » pour ensuite introduire quelques courants syntaxiques majeurs qui se laissent ranger dans deux grandes tendances : médiation vs distribution (syntaxe distributionnelle, transformationnelle et générative, fonctionnelle, constructionnelle, généraliste). Mise en perspective : les notions fondamentales de la syntaxe ou comment construire une théorie…
Compétences à acquérir
Savoir placer les approches syntaxiques dans des courants théoriques
Savoir identifier et/ou construire une théorie
Favoriser la pensée critique
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Exploiter une information de manière raisonnée
Traiter une situation complexe selon des critères précis (en utilisant telle démarche, en prenant en compte des connaissances syntaxiques antérieures)
Savoir identifier et/ou construire une théorie
Favoriser la pensée critique
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Exploiter une information de manière raisonnée
Traiter une situation complexe selon des critères précis (en utilisant telle démarche, en prenant en compte des connaissances syntaxiques antérieures)
Bibliographie, lectures recommandées
CHOMSKY, N., 1971, Aspects de la théorie syntaxique, Seuil.
CREISSELS, D., 1995, Éléments de syntaxe générale, PUF.
DIK, S., 1980, Studies in functional grammar, London, Academic Press.
GOLDBERG, A., 1995, Constructions. A construction grammar approach to argument structure, Chicago, UCP.
GROSS, G., 2012, Manuel d’analyse linguistique, Lille : Septentrion.
MARTINET, A., 1985, Syntaxe générale, Paris : Armand Colin.
VAN RAEMDONCK, D. (éd.), (2008), Modèles syntaxiques. La syntaxe à l’aube du XXIe siècle, Berne : Peter Lang.
CREISSELS, D., 1995, Éléments de syntaxe générale, PUF.
DIK, S., 1980, Studies in functional grammar, London, Academic Press.
GOLDBERG, A., 1995, Constructions. A construction grammar approach to argument structure, Chicago, UCP.
GROSS, G., 2012, Manuel d’analyse linguistique, Lille : Septentrion.
MARTINET, A., 1985, Syntaxe générale, Paris : Armand Colin.
VAN RAEMDONCK, D. (éd.), (2008), Modèles syntaxiques. La syntaxe à l’aube du XXIe siècle, Berne : Peter Lang.
Contact
Responsable
Hélène D'Apote Vassiliadou