Théories syntaxiques

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

LT41FM42 – Théories syntaxiques
Mme Vassiliadou

Nous commencerons par une révision de différentes définitions de la syntaxe (syntaxe vs morphosyntaxe, etc.), approche traditionnelle vs plus
« moderne » pour ensuite introduire quelques courants syntaxiques majeurs qui se laissent ranger dans deux grandes tendances : médiation vs distribution (syntaxe distributionnelle, transformationnelle et générative, fonctionnelle, constructionnelle, généraliste). Mise en perspective : les notions fondamentales de la syntaxe ou comment construire une théorie…

Compétences à acquérir

Savoir placer les approches syntaxiques dans des courants théoriques
Savoir identifier et/ou construire une théorie
Favoriser la pensée critique
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Exploiter une information de manière raisonnée
Traiter une situation complexe selon des critères précis (en utilisant telle démarche, en prenant en compte des connaissances syntaxiques antérieures)

Bibliographie, lectures recommandées

CHOMSKY, N., 1971, Aspects de la théorie syntaxique, Seuil.
CREISSELS, D., 1995, Éléments de syntaxe générale, PUF.
DIK, S., 1980, Studies in functional grammar, London, Academic Press.
GOLDBERG, A., 1995, Constructions. A construction grammar approach to argument structure, Chicago, UCP.
GROSS, G., 2012, Manuel d’analyse linguistique, Lille : Septentrion.
MARTINET, A., 1985, Syntaxe générale, Paris : Armand Colin.
VAN RAEMDONCK, D. (éd.), (2008), Modèles syntaxiques. La syntaxe à l’aube du XXIe siècle, Berne : Peter Lang.

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Hélène D'Apote Vassiliadou