Rhétorique et argumentation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

LT41EM31 – Rhétorique et argumentation
Mme VASSILIADOU

Problématisation et définition des notions (argumenter, démontrer, prouver, rhétorique, etc.), histoire de la rhétorique, rapports entre l'argumentation, la rhétorique et la science : a) l’argumentation dans la rhétorique, b) l’argumentation dans la science. Quid des théories contemporaines ? La notion d’argumentation : argumenter, prouver… Propriétés de la relation argumentative (arguments, conclusion, procédés d’argumentation), classification des connecteurs argumentatifs (selon leur instruction sémantique) : en fait, mais, en réalité, en fin de compte, tout compte fait, en somme... étude des séquences.

Compétences à acquérir

- Maîtriser des schémas argumentatifs (déduction, induction, abduction)
- Maîtriser l'emploi des connecteurs
- Construire un corpus et l'analyser à l'aide des outils informatiques et théoriques
- Favoriser la pensée critique

Bibliographie, lectures recommandées

PERELMAN C., 1968, Eléments d'une théorie de l'argumentation, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles.
ROSSARI, C., 1994, Les opérations de reformulation, Berne, Peter Lang.
VAN EEMEREN F. et GROOTENDORST R., 1996, La nouvelle dialectique, Paris, Kimé.
WALTON D., REED C. et MACAGNO F., 2008, Argumentation schemes, Cambridge, Cambridge University Press.
WOODS J. et WALTON D., 1992, Critique de l’argumentation, logique des sophismes ordinaires, Paris, Kimé.

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Hélène D'Apote Vassiliadou