- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41FM53 – Grammaire pour les concours
Mme ELALOUF
Ce cours vise à consolider les connaissances grammaticales des étudiants désireux de se présenter aux concours de l’enseignement du second degré (CAPES et agrégation de lettres modernes) ainsi qu’à s’entrainer à l’analyse grammaticale des textes.
Mme ELALOUF
Ce cours vise à consolider les connaissances grammaticales des étudiants désireux de se présenter aux concours de l’enseignement du second degré (CAPES et agrégation de lettres modernes) ainsi qu’à s’entrainer à l’analyse grammaticale des textes.
Compétences à acquérir
À la fin du cours, les étudiants seront capables :
- de donner une présentation problématisée des points de grammaire étudiés ;
- de repérer, de classer et d’analyser une série d’occurrences dans un texte donné.
- de donner une présentation problématisée des points de grammaire étudiés ;
- de repérer, de classer et d’analyser une série d’occurrences dans un texte donné.
Bibliographie, lectures recommandées
· Denis D., Sancier-Chateau A., Grammaire du français, Paris, Librairie générale française, 1994.
· Le Goffic P., Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1994.
· Riegel, M., Pellat, J-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994, republiée dans la collection “Quadrige” aux PUF (dernière édition en 2018).
· Siouffi G. & Van Raemdonck D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny, Bréal, 2014.
Ces références sont données à titre indicatif. Les lectures à faire seront communiquées au fur et à mesure du cours.
· Le Goffic P., Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1994.
· Riegel, M., Pellat, J-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994, republiée dans la collection “Quadrige” aux PUF (dernière édition en 2018).
· Siouffi G. & Van Raemdonck D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny, Bréal, 2014.
Ces références sont données à titre indicatif. Les lectures à faire seront communiquées au fur et à mesure du cours.
Contact
Responsable
Camille Fauth