Linguistique diachronique (module interne)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

LT41AM54 – Linguistique diachronique
L’objectif de ce cours est le suivant : analyse linguistique du code écrit, compréhension de son fonctionnement et aperçu historique de l’évolution des graphies, de la norme graphique et de la place de l’orthographe dans la société.L’objectif de ce cours est le suivant : analyse linguistique du code écrit, compréhension de son fonctionnement et aperçu historique de l’évolution des graphies, de la norme graphique et de la place de l’orthographe dans la société.

 

Compétences à acquérir

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'
  • Analyser les rapports oral/écrit
  • Analyser les éléments constitutifs de l’écrit
  • Utiliser l’Alphabet Phonétique International
  • Connaitre l’histoire de la constitution et l’évolution du système graphique français
  • Analyser le système graphique actuel avec une perspective diachronique

Bibliographie, lectures recommandées

Brissaud, Catherine et Daniel Bessonnat, L’orthographe au collège, Grenoble, CRPD de l’académie de Grenoble, Paris, Delagrave, 2001. Cazal, Yvonne et Gabriella Parussa, Introduction à l’histoire de l’orthographe, Paris, Armand Colin, 2015.
Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994 (3e éd. 2004). [GMF]
 

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact