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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41DM53 – Linguistique synchronique : la phrase complexe
Mme Vassiliadou
La première partie du cours est dédiée à une analyse critique des dichotomies traditionnelles entre phrase simple vs phrase complexe et proposition principale vs proposition subordonnée. Nous procéderons ainsi à un examen de différentes notions à travers quelques approches linguistiques comparées à la tradition grammaticale et scolaire. Nous verrons également différents procédés d’élaboration de phrases complexes (juxtaposition, coordination, incise, apposition, etc.). La deuxième partie du cours sera consacrée à l’analyse et au classement de différents types de subordonnées (propositions relatives, complétives, interrogatives, circonstancielles). Le classement proposé suit les programmes aux concours d'enseignement.
Mme Vassiliadou
La première partie du cours est dédiée à une analyse critique des dichotomies traditionnelles entre phrase simple vs phrase complexe et proposition principale vs proposition subordonnée. Nous procéderons ainsi à un examen de différentes notions à travers quelques approches linguistiques comparées à la tradition grammaticale et scolaire. Nous verrons également différents procédés d’élaboration de phrases complexes (juxtaposition, coordination, incise, apposition, etc.). La deuxième partie du cours sera consacrée à l’analyse et au classement de différents types de subordonnées (propositions relatives, complétives, interrogatives, circonstancielles). Le classement proposé suit les programmes aux concours d'enseignement.
Compétences à acquérir
- Comprendre le fonctionnement de la phrase complexe en français ;
- Pouvoir repérer, comprendre et analyser les différents types de propositions subordonnées ;
- Mettre en perspective ces connaissances linguistiques pour l'enseignement des phrases complexes ;
- Exploiter des informations théoriques de manière raisonnée ;
- Confronter ses connaissances à des cas pratiques.
- Pouvoir repérer, comprendre et analyser les différents types de propositions subordonnées ;
- Mettre en perspective ces connaissances linguistiques pour l'enseignement des phrases complexes ;
- Exploiter des informations théoriques de manière raisonnée ;
- Confronter ses connaissances à des cas pratiques.
Bibliographie, lectures recommandées
BRIL, I.& REBUSCHI, G. (éds), 2006, Coordination et subordination : typologie et modélisation. Faits de Langue 28. Paris, Ophrys.
DELAVEAU, A., 2001, Syntaxe : la phrase et la subordination, ARMAND COLIN.
LEEMAN, D., 2002, La phrase complexe : les subordinations. De Boeck, Duculot.
MULLER, C. 1996, La subordination en français, Armand Colin.
DELAVEAU, A., 2001, Syntaxe : la phrase et la subordination, ARMAND COLIN.
LEEMAN, D., 2002, La phrase complexe : les subordinations. De Boeck, Duculot.
MULLER, C. 1996, La subordination en français, Armand Colin.
Contact
Responsable
Hélène D'Apote Vassiliadou