- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
LT41CM43 – Syntaxe distributionnelle et générative [obligatoire]
Mme VASSILIADOU
Au collège, on est formé à des principes hybrides tenant à la fois de la tradition et de l’analyse en syntagmes (cf. les notions de groupe sujet, groupe COD, etc.). La tradition grammaticale sert évidemment toujours surtout quand le bagage linguistique est insuffisant. L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants au formalisme syntaxique (du descriptivisme au formalisme) en confrontant deux approches: la grammaire du collège à la syntaxe distributionnelle. Nous verrons alors en quoi consiste l'analyse distributionnelle et l'analyse en constituants immédiats (ACI), des arbres syntagmatiques étiquetés, des règles de réécriture pour arriver à un aperçu de la grammaire générative de Noam Chomsky. La syntaxe sera en somme un arrangement des formes linguistiques, des relations de dépendance, des faits et des hypothèses.
Mme VASSILIADOU
Au collège, on est formé à des principes hybrides tenant à la fois de la tradition et de l’analyse en syntagmes (cf. les notions de groupe sujet, groupe COD, etc.). La tradition grammaticale sert évidemment toujours surtout quand le bagage linguistique est insuffisant. L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants au formalisme syntaxique (du descriptivisme au formalisme) en confrontant deux approches: la grammaire du collège à la syntaxe distributionnelle. Nous verrons alors en quoi consiste l'analyse distributionnelle et l'analyse en constituants immédiats (ACI), des arbres syntagmatiques étiquetés, des règles de réécriture pour arriver à un aperçu de la grammaire générative de Noam Chomsky. La syntaxe sera en somme un arrangement des formes linguistiques, des relations de dépendance, des faits et des hypothèses.
Compétences à acquérir
- Manier des données scientifiques
- Formuler des hypothèses
- Développer un esprit critique
- Avoir les outils scientifiques pour mener un raisonnement syntaxique
- Formuler des hypothèses
- Développer un esprit critique
- Avoir les outils scientifiques pour mener un raisonnement syntaxique
Bibliographie, lectures recommandées
BLOOMFIELD, L., 1970, Le langage, Paris : Payot.
BONNARD, H., 2001, Les trois logiques de la grammaire française, Duculot.
CHOMSKY, N. 1996, Structures syntaxiques, Seuil.
D. GAATONE, 2005, "Relations de dépendance : direction et hiérarchie", Berne, Peter Lang, pp. 109-111.
GOLDSMITH et HUCK, 1991, « Distribution et médiation dans le développement de la théorie linguistique », Communications 53, p. 51-67.
POLLOCK, J.-Y., 1997, Langage et cognition : introduction au programme minimaliste de la grammaire générative de Noam Chomsky, PUF.
BONNARD, H., 2001, Les trois logiques de la grammaire française, Duculot.
CHOMSKY, N. 1996, Structures syntaxiques, Seuil.
D. GAATONE, 2005, "Relations de dépendance : direction et hiérarchie", Berne, Peter Lang, pp. 109-111.
GOLDSMITH et HUCK, 1991, « Distribution et médiation dans le développement de la théorie linguistique », Communications 53, p. 51-67.
POLLOCK, J.-Y., 1997, Langage et cognition : introduction au programme minimaliste de la grammaire générative de Noam Chomsky, PUF.
Contact
Responsable
Hélène D'Apote Vassiliadou
Camille Fauth