Linguistique diachronique S5

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41EM65 – Linguistique diachronique
M. REVOL


Pratiques philologiques

Lecture et édition de manuscrits
Les textes médiévaux qui constituent la base de travail des sciences linguistique et littéraire nous ont été transmis exclusivement sous forme manuscrite. La philologie éditoriale a comme objectif de lire ces manuscrits (ms.) et de les transposer dans des caractères modernes, tout en adaptant la mise en page aux habitudes de lecture d'aujourd'hui. Le cours prendra deux manuscrits assez différents d'un même texte pour poposer des exercices de paléographie : il s'agira de se familiariser avec le monde multiforme des manuscrits médiévaux. Avec le déchiffrage de manuscrits français vient aussi l'apprentissage du travail éditorial : gestion de la ponctuation et des majuscules, segmentation des mots, émendations et mise en place d'un apparat critique.
Des connaissances de base en ancien français sont utiles pour ce cours mais non indispensables.

Compétences à acquérir

Savoir lire et éditer un manuscrit médiéval français.
Utiliser la bibliographie de référence.

Bibliographie, lectures recommandées

Textes d’étude : Manuscrits mis à disposition sous forme de reproductions accessibles (sur moodle et l'internet).
Méthodologie :
- Paul Géhin, Lire le manuscrit médiéval. Observer et décrire, Paris, Armand Colin, 2017
- Legendre Olivier, Sautel Jacques-Hubert, Heid Caroline, Bourlet Caroline, Flamand Jean-Marie, Initiation au manuscrit médiéval, IRHT, 2009 (<https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00139917v4/document>)
- Filippo Ronconi, Aux racines du livre, Paris, EHESS, 2021

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Thierry Revol