Interface synchronie/diachronie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41CM31 – Interface synchronie/diachronie
Dans ce cours, nous nous intéresserons au changement linguistique, plus particulièrement aux causes du changement. Nous définirons les notions de synchronie / diachronie ainsi que le rapport entre les deux. Nous étudierions également le rapport entre changement et variation, et nous introduirons la notion d’« innovation » en linguistique.
 

Compétences à acquérir

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de
Comprendre les notions clés et les concepts
Être capable d’adopter le point de vue diachronique/synchronique et distinguer les deux
Être capable d’observer la variation et de l’analyser
Être capable d’interroger, observer, et analyser les pratiques linguistiques actuelles d’un point de vue diachronique
Adopter une posture de linguiste
 

Bibliographie, lectures recommandées

Banniard, Michel (1997) Du latin aux langues romanes, Paris, Armand Colin, collection 128.
Ducrot, Oswald, J.-M. Schaeffer (1972 [1995]) Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, éditions du Seuil.
Marchello-Nizia, Christiane (2006) Grammaticalisation et changement linguistique, Bruxelles, de Boeck.

 

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