- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 12h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
LT41FM35 – Nouvelles phonologies
M. SOCK
L’objectif de ce cours est d’essayer de mettre au jour toute la difficulté à combler le fossé qui existe entre le niveau de la théorisation phonologique (linguistique) traditionnelle et celui de la structure physique de la parole. Certaines approches, appelées « nouvelles phonologies », et notamment celles relevant de la sphère des phonologies de laboratoire (Lab-Phon), tentent d’établir une passerelle entre ces soi-disant deux niveaux, représentant ainsi une rupture par rapport aux approches traditionnelles.
Compétences acquises
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.
M. SOCK
L’objectif de ce cours est d’essayer de mettre au jour toute la difficulté à combler le fossé qui existe entre le niveau de la théorisation phonologique (linguistique) traditionnelle et celui de la structure physique de la parole. Certaines approches, appelées « nouvelles phonologies », et notamment celles relevant de la sphère des phonologies de laboratoire (Lab-Phon), tentent d’établir une passerelle entre ces soi-disant deux niveaux, représentant ainsi une rupture par rapport aux approches traditionnelles.
Compétences acquises
- savoir procéder à une transcription fine d’un énoncé et à une transcription analytique en traits phonologiques distinctifs de celui-ci :
- apprendre les limites des représentations phonologiques en traits distinctifs linéaires et discrets ;
- savoir représenter les séquences de parole sous forme de caractéristiques gestuels et cinématiques ;
- savoir procéder à des analyses critiques de certains théories et modèles de phonologie.
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.