Responsable
de la mention :
Frederic Chapot
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence Lettres : RNCP24481.
Une part de cours magistraux (environ 25%) et une majorité de travaux dirigés en effectifs réduits (de 20 à 40 étudiants).
Une part de cours magistraux (environ 25%) et une majorité de travaux dirigés en effectifs réduits (de 20 à 40 étudiants).
Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses
3 UE d’enseignements fondamentaux à chaque semestre (env. 192 heures de cours par semestre)
1 UE d’ouverture à chaque semestre (24 heures de cours par semestre)
1 UE de méthodologie par semestre (en moyenne18 heures de cours par semestre)
1 UE de langue vivante étrangère (24 heures de cours par semestre).
1 UE d’ouverture à chaque semestre (24 heures de cours par semestre)
1 UE de méthodologie par semestre (en moyenne18 heures de cours par semestre)
1 UE de langue vivante étrangère (24 heures de cours par semestre).
Connaissances scientifiques à acquérir
Littérature française, littérature générale et comparée, linguistique française, langue et littérature ancienne (latin, grec), phonétique. L’approfondissement de la connaissance de ces disciplines est variable selon les parcours.
Description générale du contexte
La licence mention lettres est la formation de référence à l'Université de Strasbourg dans le domaine de la littérature française et comparée, ainsi que des langues et littératures anciennes, de la linguistique et de la phonétique. Elle se décline en 2 parcours :
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
1. Qualités et valeurs développées par la formation
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle
2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures, de la langue française et des langues anciennes, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres classiques de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type. Il développe une connaissance particulièrement approfondie dans le domaine des langues, littératures et cultures de l'Antiquité grecque et romaine.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle
2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures, de la langue française et des langues anciennes, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres classiques de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type. Il développe une connaissance particulièrement approfondie dans le domaine des langues, littératures et cultures de l'Antiquité grecque et romaine.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.
Compétences à acquérir
- Traduire un texte latin ou grec, en faire le commentaire grammatical, historique et littéraire.
- Commenter un texte littéraire d’expression française, le contextualiser, en saisir les enjeux.
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 (L1) – Lettres classiques
- MECC - Licence 2 (L2) – Lettres classiques
- MECC - Licence 3 (L3) – Lettres classiques
Contact(s)
Johann Goeken
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
1. Qualités et valeurs développées par la formation
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle. 2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures et de la langue française, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres modernes de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle. 2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures et de la langue française, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres modernes de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.
Compétences à acquérir
Etre capable d’analyser et de questionner tout type de discours dans son contexte culturel, littéraire, social, historique et scientifique
Etre capable d’adopter une perspective diachronique et / ou comparative dans l’étude d’une notion, d’un texte, d’une idée
Etre capable de mobiliser les méthodologies pertinentes en fonction de la situation
Etre capable d’identifier, de décrire et d’analyser la langue et ses constituants
Etre capable de traduire et commenter un texte latin d'un niveau de difficulté moyen.
Etre capable d’adopter une perspective diachronique et / ou comparative dans l’étude d’une notion, d’un texte, d’une idée
Etre capable de mobiliser les méthodologies pertinentes en fonction de la situation
Etre capable d’identifier, de décrire et d’analyser la langue et ses constituants
Etre capable de traduire et commenter un texte latin d'un niveau de difficulté moyen.
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 (L1) – Lettres modernes
- MECC - Licence 2 (L2) – Lettres modernes
- MECC - Licence 3 (L3) – Lettres modernes
Contact(s)
Sandrine Berrégard
Conditions d'admission
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Publics visés
Etudiant·es disposant des qualités suivantes :
- Capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités
- Bonne expression écrite et orale
- Gout prononcé pour la lecture et l’étude
Pré-requis obligatoires
Être titulaire du baccalauréat, ou de tout autre titre équivalent (DAEU, etc.).
Attendus locaux en première année de licence :
Intérêt pour les langues et les civilisations de l’Antiquité.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
Attendus locaux en première année de licence :
Intérêt pour les langues et les civilisations de l’Antiquité.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
- Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
- Le projet de formation de l’élève ;
- Les notes de première et de terminale ;
- Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
Pré-requis recommandés
Le parcours de lettres classiques s’adresse à des étudiants attirés par l’Antiquité gréco-romaine et par la langue et la littérature françaises. Pour s’y épanouir, il faut avoir un intérêt marqué pour la lecture des œuvres littéraires, l’écriture, les langues et littératures anciennes et l’histoire.
Pré-requis obligatoires
Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre titre équivalent (DAEU, etc.).
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
- Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
- Le projet de formation de l’élève ;
- Les notes de première et de terminale ;
- Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
Pré-requis recommandés
Le parcours de lettres modernes s’adresse à des étudiants qui ont un goût prononcé pour la lecture des œuvres littéraires du passé et du présent, pour l’écriture, pour l’analyse de textes et l’histoire.
Débouchés
La licence de Lettres offre une formation généraliste et une solide culture générale. Moyennant une formation complémentaire en licence professionnelle ou en master, elles ouvrent aux secteurs d’activités suivants :
- enseignement et recherche
- fonction publique d’État, Territoriale, Hospitalière ou Internationale
- communication : chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, organisateur d’événements
- documentation : documentaliste dans un service de documentation d’entreprise, dans un centre culturel ou dans un CDI, chargé de veille, bibliothécaire, animateur multimédia dans les bibliothèques et médiathèques
- journalisme et édition : journaliste, reporter, correspondant de presse, pigiste, rédacteur, assistant ou secrétaire d’édition, secrétaire de rédaction, attaché de presse, responsable éditorial
- marketing et publicité : assistant ou chef de produit, assistant marketing, chargé d’études en cabinet de conseil ou en entreprise
- vente : libraire, chef de rayon livres, vendeur librairie dans le commerce ou la grande distribution
- ressources humaines : formateur, assistant ressources humaines, assistant formation en entreprise, chargé de recrutement
Poursuite d'études
- Master de lettres ; Master « Enseigner les lettres » (ESPE) ; Master « Métiers de l’édition ».
- Licence professionnelle.
Aide à la réussite
Le dispositif, variable selon les disciplines, comprend plusieurs mesures :
– entretiens individuels avec les enseignants en semaine de pré-rentrée de la première année de licence
– séances de préparation aux examens
– séances de remise des copies
– permanence hebdomadaire des enseignant·es tout au long de l’année universitaire.
– entretiens individuels avec les enseignants en semaine de pré-rentrée de la première année de licence
– séances de préparation aux examens
– séances de remise des copies
– permanence hebdomadaire des enseignant·es tout au long de l’année universitaire.
Aide à l'orientation/réorientation
Un·e conseiller·e d’orientation psychologue en charge des étudiant·es de la Faculté des Lettres reçoit sur rendez-vous tout au long de l’année. L’Espace Avenir met à disposition des étudiant·es de nombreux documents et informations relatifs à l’orientation.
L’étudiant·e candidat·e à une réorientation dépose une lettre de motivation et est reçu·e par la direction de la composante.
L’étudiant·e candidat·e à une réorientation dépose une lettre de motivation et est reçu·e par la direction de la composante.
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
La réflexion sur l’avenir et le projet personnel et professionnel de l’étudiant·e fait l’objet d’un module spécifique tout au long de la licence.
Des stages (en semestre 4 et 6) et des projets tuteurés (appelés « missions professionnelles ») (semestre 6) sont proposés aux étudiant·es pour mieux préparer leur orientation professionnelle.
Des stages (en semestre 4 et 6) et des projets tuteurés (appelés « missions professionnelles ») (semestre 6) sont proposés aux étudiant·es pour mieux préparer leur orientation professionnelle.
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
- E1103 - Communication
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
Codes Rome
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
- G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- K2107 - Enseignement général du second degré
Structure et organisation pédagogiques
La mention Lettres se décline en 2 parcours (lettres modernes et lettres classiques). Des passerelles sont prévues entre les parcours tout au long de la licence. L'enseignement se fait habituellement en présentiel. Une plateforme numérique permet toutefois la diffusion d'une partie des cours, d'exercices, de documents, etc.
Dans l'UE de méthodologie une formation aux TICE est prévue.
Dans l'UE de méthodologie une formation aux TICE est prévue.
Programme des enseignements
Lettres classiques
- CMCITDTPTE
-
UE1 – Projet personnel et professionnel (1 module au choix) - 3 ECTS
- Préparation au projet personnel (module 1)
- Ateliers d'écrits professionnels (module 2)
- Sensibilisation aux métiers de l'enseignement (INSPE module 3)
- Technologies de l'information et de la communication (module 4)
- Stage d'application professionnelle (module 5)
- Mission professionnelle - Projet tuteuré (module 6)
-
UE2 – Langue vivante étrangère S4 - 3 ECTS
-
UE3 – Littérature et linguistique françaises - 9 ECTS
-
UE4 – Latin et Grec - 9 ECTS
-
UE5 – Renforcement (1 choix) - 3 ECTS
-
UE6 – Option (1 choix) - 3 ECTS
Lettres modernes
- CMCITDTPTE
-
UE1 – Projet personnel et professionnel (1 module au choix) - 3 ECTS
- Préparation au projet personnel (module 1)
- Ateliers d'écrits professionnels (module 2)
- Sensibilisation aux métiers de l'enseignement (INSPE module 3)
- Technologies de l'information et de la communication (module 4)
- Stage d'application professionnelle (module 5)
- Mission professionnelle - Projet tuteuré (module 6)
-
UE2 – Langue vivante étrangère - S4 - 3 ECTS
-
UE3 – Littérature française et comparée S4 - 9 ECTS
-
UE4 – Linguistique française et latin S4 - 9 ECTS
-
UE5 – Renforcement (1 choix) - 3 ECTS
-
UE6 – Option (1 choix) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 – Projet personnel et professionnel (1 module au choix) - 3 ECTS
-
UE2 – Langue vivante étrangère - S6 - 3 ECTS
-
UE3 – Enseignements fondamentaux 1 – S6 - 9 ECTS
-
UE4 – Enseignements fondamentaux 2 – S6 - 9 ECTS
-
UE5 – Renforcement (1 choix) - 3 ECTS
-
UE6 – Option (1 choix) - 3 ECTS
- Linguistique diachronique S6
- Traitement automatique des langues
- Latin pour concours
- Papyrologie
- Écrits professionnels S6
- Littérature française S6
- Littérature comparée S6
- Langue grecque. Niveau 2
- Grammaire et orthographe pour l’enseignement
- Initiation à la science des données
- Introduction aux humanités numériques