- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
LT41AM41 –
Classes de mots en langue et en discours
(Linguistique française synchronique)
Cours magistral [obligatoire] et Choix d'un groupe de TD [obligatoire]
Cours magistral : Mme GERHARD-KRAIT
Travaux dirigés :
Gr. 1 Mme GERHARD-KRAIT
Gr. 2 NC
Gr. 3 M. CHIBRET
Gr. 4 NC
Gr. 5 NC
Le cours propose un tour d’horizon des classes de mots (appelées également catégories lexicales / grammaticales, ou parties du discours) de la langue française (nom, verbe, adjectif, adverbe, pronom, déterminant, conjonction, préposition, interjection). Il vise à exposer les principes et les critères qui président à la constitution de ces classes et des sous-classes qui les constituent, et la méthodologie qui permet de les appréhender et d’identifier leurs membres en discours.
Cours magistral [obligatoire] et Choix d'un groupe de TD [obligatoire]
Cours magistral : Mme GERHARD-KRAIT
Travaux dirigés :
Gr. 1 Mme GERHARD-KRAIT
Gr. 2 NC
Gr. 3 M. CHIBRET
Gr. 4 NC
Gr. 5 NC
Le cours propose un tour d’horizon des classes de mots (appelées également catégories lexicales / grammaticales, ou parties du discours) de la langue française (nom, verbe, adjectif, adverbe, pronom, déterminant, conjonction, préposition, interjection). Il vise à exposer les principes et les critères qui président à la constitution de ces classes et des sous-classes qui les constituent, et la méthodologie qui permet de les appréhender et d’identifier leurs membres en discours.
Compétences à acquérir
Cet enseignement est conçu comme une révision, une synthèse et un approfondissement des notions grammaticales abordées dans l’ensemble des cycles de formation précédents, mais également une initiation aux principes et méthodes propres à la discipline linguistique. Les connaissances et compétences visées au terme du semestre forment, d’une part, un socle indispensable pour toutes les formations dispensées à la Faculté des Lettres et, d’autre part, des prérequis pour de nombreuses formations ultérieures.
Bibliographie, lectures recommandées
Riegel M., Pellat J.-C.& Rioul R., 2018 [1994], Grammaire méthodique du français, PUF, (7e éd. revue).
Ouvrage de référence à acquérir (édition 2018)
Ouvrage de référence à acquérir (édition 2018)
Contact
Responsable
Francine Gerhard-Krait
Intervenants
Justine Holtzweiler
Emmanuelle Heidet
Jean-Paul Meyer
Marie Lammert
Francine Gerhard-Krait