- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT23AM30 – Approche des genres : Roman et théâtre [choisir un groupe]
Gr. 1 Mme JASMIN
Théâtre, séduction, transgression
Ce cours s'appuie sur deux oeuvres majeures, deux figures de séducteur, pour interroger la relation entre théâtre, séduction et transgression : comment mettre en scène la séduction ? Comment séduire le public avec les frasques d"un grand seigneur méchant homme" ou, cent ans plus tard, d'un aristocrate libertin convoitant toutes les femmes ? Où se situe la transgression, au sein de cet "Ancien Régime" déchiré par les querelles religieuses et les revendications socio-politiques, à la veille de la Révolution ?
Oeuvres au programme :
MOLIERE, Dom Juan (éd. Folio)
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, (éd. Garnier Flammarion)
Gr.2 - Clément Beuvier
Romans de la démesure
Le genre romanesque repose sur une absence de contraintes qui lui valut pendant longtemps une mauvaise réputation. L’objectif de ce cours est d’interroger la liberté formelle inhérente au roman, à partir de l’étude de deux œuvres se caractérisant par leur démesure et leur liberté de ton, brouillant les limites de la vérité et de la fiction et s’attachant à inventer leur propre langage. La première est le Gargantua publié en 1535 par Rabelais, dont l’œuvre narrative est déterminante dans l’émergence du roman moderne. Dans un récit d’allure facétieuse, Rabelais raconte les aventures du géant Gargantua en jouant avec les savoirs et les traditions littéraires de son temps, mêle le vraisemblable au merveilleux, place le lecteur face à un texte à la fois comique et érudit dont il doit lui-même rechercher et construire le sens. La seconde œuvre étudiée est le court roman Bastard Battle publié en 2008 par Céline Minard, qui s’inspire d’événements réels pour raconter le siège de la ville de Chaumont en 1437, à la fin d e la guerre de Cent Ans. Rédigée dans un faux ancien français parsemé de mots étrangers, Bastard Battle mêle l’histoire à la fiction, accumule les anachronismes et les références au cinéma ou au manga, s’emparant du genre romanesque avec une liberté d’invention dont on interrogera la dimension rabelaisienne. À travers l’étude de ces deux œuvres, les étudiants pourront se familiariser avec l’histoire du genre romanesque et les notions-clés de son esthétique.
Œuvres au programme : François Rabelais, Gargantua (1535), éd. Myriam Marrache-Gouraud, GF Flammarion (édition bilingue avec le texte original et la translation en français moderne)
Céline Minard, Bastard Battle (2008), éd. Tristram ou éd. Rivages
À écouter sur les œuvres au programme : Une série de quatre émissions sur Rabelais et son œuvre : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-francois-rabelais Un entretien en trois parties avec Céline Minard : https://www.arteradio.com/son/61677784/celine_minard_1_3
Une bibliographie complémentaire sera distribuée au début du semestre.
Gr.3 - Salomé Pastor
Portraits d’androgynes : évolutions d’un mythe et figurations sociopolitiques dans le roman (XIXe-XXe siècles)
Depuis Platon, le mythe de l’androgyne a souvent été repris en littérature. En s’appuyant sur Mademoiselle de Maupin (1835) et La Garçonne (1922), il s’agira de voir pourquoi et comment le mythe de l’androgyne évolue dans les romans des XIXe et XXe siècles. L’objectif de ce cours sera également de voir en quoi un personnage de roman peut non seulement porter un idéal artistique, mais aussi témoigner des mouvements sociopolitiques d'une époque. Comment et pourquoi une fiction littéraire utilise-t-elle un mythe ? En quoi l’androgyne sert-il l’esthétique romanesque ? Que ou qui représente-t-il ?
Œuvres au programme : GAUTIER Théophile, Mademoiselle de Maupin, (1835), Paris, GF Flammarion, 1966.
MARGUERITTE Victor, La Garçonne, (1922), Paris, Payot, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2013.
Œuvres non obligatoires mais en lien avec le sujet [des extraits pourront être distribués en début d’année] :
PLATON, Le Banquet, Paris, GF Flammarion, 2016.
BALZAC Honoré de, La Fille aux yeux d’or, (1833), Paris, GF Flammarion, 2014.
BALZAC Honoré de, Séraphîta, (1834), Paris, Les Éditions du Cénacle, 2018.
RACHILDE, Monsieur Vénus : roman matérialiste, (1884), Paris, Gallimard, 2022.
Groupe 4 - Baptistin Rumeau
Théâtre, morale et politique
Quel honneur Rodrigue défend-il en risquant de sacrifier son amour pour venger son père injurié ? Le Prince de La Double Inconstance peut-il utiliser les pouvoirs de son rang pour forcer l'amour de Silvia et acheter le retrait de son amant, Arlequin ? Lorenzo sert-il un idéal républicain en assassinant le tyran Alexandre, ou poursuit-il un dessein plus trouble ? Ce cours proposera de montrer comment trois pièces majeures de l'histoire du théâtre mettent en scène des dilemmes interrogeant les normes et valeurs morales de leur temps en ouvrant la voie à des réflexions philosophiques et politiques. De la tragi-comédie cornélienne qui défie les règles édifiées par les doctes et déclenche la célèbre Querelle du Cid au mélange des genres et des registres cultivé par le drame romantique, en passant par l'ambiguïté de la comédie marivaudienne dont la critique a souvent relevé le cynisme et la cruauté, ces trois œuvres permettront également de réfléchir à la caractérisation d'un genre en constante redéfinition dans des périodes riches en expérimentations dramaturgiques, formelles et stylistiques.
Œuvres au programme (éditions obligatoires) : Corneille, Le Cid [1637], éd. B. Donné, GF Flammarion, 2009
Marivaux, La Double Inconstance [1723], éd. C. Martin, GF Flammarion, 1999 Musset, Lorenzaccio [1834], éd. F. Naugrette, GF Flammarion, 2019
Gr.5 - Eric Wessler
Intitulé du cours :
Comment le récit littéraire s'empare des affaires judiciaires
Objectifs :
Distinctions entre le récit littéraire et les récits journalistique et judiciaire
Statut de la fiction dans les genres littéraires narratifs
Rhétorique et style dans le récit littéraire
Œuvres étudiées :
Émile Zola, Thérèse Raquin, édition de R. Abirached, Gallimard, Folio Classique
Emmanuel Carrère, L'Adversaire, Belin/Gallimard, Classico Lycée
Texte complémentaire : Albert Camus, L’Étranger (édition indifférente)
Gr. 1 Mme JASMIN
Théâtre, séduction, transgression
Ce cours s'appuie sur deux oeuvres majeures, deux figures de séducteur, pour interroger la relation entre théâtre, séduction et transgression : comment mettre en scène la séduction ? Comment séduire le public avec les frasques d"un grand seigneur méchant homme" ou, cent ans plus tard, d'un aristocrate libertin convoitant toutes les femmes ? Où se situe la transgression, au sein de cet "Ancien Régime" déchiré par les querelles religieuses et les revendications socio-politiques, à la veille de la Révolution ?
Oeuvres au programme :
MOLIERE, Dom Juan (éd. Folio)
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, (éd. Garnier Flammarion)
Gr.2 - Clément Beuvier
Romans de la démesure
Le genre romanesque repose sur une absence de contraintes qui lui valut pendant longtemps une mauvaise réputation. L’objectif de ce cours est d’interroger la liberté formelle inhérente au roman, à partir de l’étude de deux œuvres se caractérisant par leur démesure et leur liberté de ton, brouillant les limites de la vérité et de la fiction et s’attachant à inventer leur propre langage. La première est le Gargantua publié en 1535 par Rabelais, dont l’œuvre narrative est déterminante dans l’émergence du roman moderne. Dans un récit d’allure facétieuse, Rabelais raconte les aventures du géant Gargantua en jouant avec les savoirs et les traditions littéraires de son temps, mêle le vraisemblable au merveilleux, place le lecteur face à un texte à la fois comique et érudit dont il doit lui-même rechercher et construire le sens. La seconde œuvre étudiée est le court roman Bastard Battle publié en 2008 par Céline Minard, qui s’inspire d’événements réels pour raconter le siège de la ville de Chaumont en 1437, à la fin d e la guerre de Cent Ans. Rédigée dans un faux ancien français parsemé de mots étrangers, Bastard Battle mêle l’histoire à la fiction, accumule les anachronismes et les références au cinéma ou au manga, s’emparant du genre romanesque avec une liberté d’invention dont on interrogera la dimension rabelaisienne. À travers l’étude de ces deux œuvres, les étudiants pourront se familiariser avec l’histoire du genre romanesque et les notions-clés de son esthétique.
Œuvres au programme : François Rabelais, Gargantua (1535), éd. Myriam Marrache-Gouraud, GF Flammarion (édition bilingue avec le texte original et la translation en français moderne)
Céline Minard, Bastard Battle (2008), éd. Tristram ou éd. Rivages
À écouter sur les œuvres au programme : Une série de quatre émissions sur Rabelais et son œuvre : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-francois-rabelais Un entretien en trois parties avec Céline Minard : https://www.arteradio.com/son/61677784/celine_minard_1_3
Une bibliographie complémentaire sera distribuée au début du semestre.
Gr.3 - Salomé Pastor
Portraits d’androgynes : évolutions d’un mythe et figurations sociopolitiques dans le roman (XIXe-XXe siècles)
Depuis Platon, le mythe de l’androgyne a souvent été repris en littérature. En s’appuyant sur Mademoiselle de Maupin (1835) et La Garçonne (1922), il s’agira de voir pourquoi et comment le mythe de l’androgyne évolue dans les romans des XIXe et XXe siècles. L’objectif de ce cours sera également de voir en quoi un personnage de roman peut non seulement porter un idéal artistique, mais aussi témoigner des mouvements sociopolitiques d'une époque. Comment et pourquoi une fiction littéraire utilise-t-elle un mythe ? En quoi l’androgyne sert-il l’esthétique romanesque ? Que ou qui représente-t-il ?
Œuvres au programme : GAUTIER Théophile, Mademoiselle de Maupin, (1835), Paris, GF Flammarion, 1966.
MARGUERITTE Victor, La Garçonne, (1922), Paris, Payot, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2013.
Œuvres non obligatoires mais en lien avec le sujet [des extraits pourront être distribués en début d’année] :
PLATON, Le Banquet, Paris, GF Flammarion, 2016.
BALZAC Honoré de, La Fille aux yeux d’or, (1833), Paris, GF Flammarion, 2014.
BALZAC Honoré de, Séraphîta, (1834), Paris, Les Éditions du Cénacle, 2018.
RACHILDE, Monsieur Vénus : roman matérialiste, (1884), Paris, Gallimard, 2022.
Groupe 4 - Baptistin Rumeau
Théâtre, morale et politique
Quel honneur Rodrigue défend-il en risquant de sacrifier son amour pour venger son père injurié ? Le Prince de La Double Inconstance peut-il utiliser les pouvoirs de son rang pour forcer l'amour de Silvia et acheter le retrait de son amant, Arlequin ? Lorenzo sert-il un idéal républicain en assassinant le tyran Alexandre, ou poursuit-il un dessein plus trouble ? Ce cours proposera de montrer comment trois pièces majeures de l'histoire du théâtre mettent en scène des dilemmes interrogeant les normes et valeurs morales de leur temps en ouvrant la voie à des réflexions philosophiques et politiques. De la tragi-comédie cornélienne qui défie les règles édifiées par les doctes et déclenche la célèbre Querelle du Cid au mélange des genres et des registres cultivé par le drame romantique, en passant par l'ambiguïté de la comédie marivaudienne dont la critique a souvent relevé le cynisme et la cruauté, ces trois œuvres permettront également de réfléchir à la caractérisation d'un genre en constante redéfinition dans des périodes riches en expérimentations dramaturgiques, formelles et stylistiques.
Œuvres au programme (éditions obligatoires) : Corneille, Le Cid [1637], éd. B. Donné, GF Flammarion, 2009
Marivaux, La Double Inconstance [1723], éd. C. Martin, GF Flammarion, 1999 Musset, Lorenzaccio [1834], éd. F. Naugrette, GF Flammarion, 2019
Gr.5 - Eric Wessler
Intitulé du cours :
Comment le récit littéraire s'empare des affaires judiciaires
Objectifs :
Distinctions entre le récit littéraire et les récits journalistique et judiciaire
Statut de la fiction dans les genres littéraires narratifs
Rhétorique et style dans le récit littéraire
Œuvres étudiées :
Émile Zola, Thérèse Raquin, édition de R. Abirached, Gallimard, Folio Classique
Emmanuel Carrère, L'Adversaire, Belin/Gallimard, Classico Lycée
Texte complémentaire : Albert Camus, L’Étranger (édition indifférente)