Approche des genres : poésie et critique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23BM30 – Approche des genres : poésie et critique

Gr 1. M. MAILLARD
Poésie et critique
Ce cours d’initiation à la critique littéraire et à la poésie permettra de découvrir la richesse et la diversité des textes poétiques et des discours qui ont pour objet la littérature, du 16ème au 21ème siècle. Pour ce qui est de la critique, l’accent sera mis sur la critique des écrivains et une ouverture sera faite sur la critique d’art. La poésie sera quant à elle envisagée dans la variété de ses formes : canso des troubadours, poésie lyrique, sonnet, prose poétique et poèmes en prose, poésie épique, poème libre, poésie engagée, etc … Une bibliographie et les extraits étudiés seront disponibles sur Moodle.


Gr 2. Mme LUZEL
Poésie et critique.
- Le premier cours de la semaine sera consacré à la poésie : après une approche théorique et une mise en perspective historique du genre poétique (histoire littéraire), nous étudierons des textes poétiques de manière plus précise avec des extraits d'auteurs comme Baudelaire, Verlaine.
-Le second cours de la semaine sera consacré à la critique : critique littéraire et analyse stylistique. Après avoir étudié les différentes écoles critiques, nous appliquerons ces outils d'analyse sur des poèmes de siècles et d'auteurs variés, du XVIe au XXIe siècles.

Gr 3. M. WESSLER
La poésie définie par les poètes
Objectifs :
Connaissance des grands arts poétiques du XVIe au XXIe s.
Histoire de la poésie
Fonctions des genres poétiques
Œuvres étudiées :
Paul Verlaine, Fêtes galantes suivies de Romances sans paroles, Larousse, "Petits Classiques"
Anthologie donnée sur Moodle

Gr 4. Mme DUMETIER
Présentation du cours – LT23BM30 / Gr.4 Voix et voies poétiques « E crire la poésie, c’est faire exister une voix » nous dit Maulpoix. Mais de quelle voix parle-t-il : celle du poète ? celle de la figure du poète ? une voix autre ? Peuvent-elles être plusieurs voix à cohabiter dans un même poème ? Sous quelle modalité apparaissent-elles ? Quels sont les enjeux de leur création et de leur apparition ? Ce cours aura pour objectif de présenter l’évolution de la poésie française et francophone et de ses formes, au travers de la notion de « voix poétique » et en s’attachant à l’analyse précise de plusieurs textes majeurs (distribués en début de semestre).

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact