- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Travaux dirigés [choisir un groupe]
Gr. 1 M. MAILLARD
Paul Valéry, Poésies, GF Flammarion, Présentation, notes et dossier par Jean-Michel Maulpoix, 2018.
Paul Valéry, Variété I et II, III et IV (deux volumes) Folio, 1998.
Poésie et poétique
Paul Valéry est l’un des poètes les plus importants du 20ème siècle. Mais son œuvre poétique est quantitativement réduite au regard de ses nombreux essais. L’objet du cours sera double. En priorité apprendre à lire les plus beaux poèmes de Valéry, mais aussi découvrir quelques textes critiques à travers les volumes de Variété. Nous nous poserons en particulier les questions suivantes : Valéry écrit-il une poésie qui est en adéquation avec les principes de poétique qu’il défend dans ses essais ? Comment Valéry conçoit-il les rapports entre l’intelligence et l’émotion esthétique ? Quels liens la poésie entretient-elle avec les autres arts, en particulier la musique, la peinture et la danse ?
Gr. 2 - M. FRAISSE
Jean Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu (Le Livre de Poche n° 945).
Moderniser l’Antiquité au théâtre
Créée en 1935 par la troupe de Louis Jouvet, la pièce de Giraudoux reprend la légende homérique pour mettre en scène la montée des périls en Europe, entre les deux guerres mondiales. Comment un drame moderne à sujet antique est-il possible ?
Bibliographie :
GIRAUDOUX Jean, Littérature, L’Impromptu de Paris, Électre.
MARKER Chris, Giraudoux par lui-même, Paris, Le Seuil, “Écrivains de toujoursˮ, 1954.
MERCIER-CAMPICHE Marianne, Le Théâtre de Giraudoux et la condition humaine, Paris, Domat, 1954.
ALBÉRÈS René-Marill, Esthétique et morale chez Jean Giraudoux (Paris, Nizet, 1957).
BODY Jacques, Giraudoux et l’Allemagne, Paris, Publi cations de la Sorbonne, 1975 : chap. « La guerre narrée » (p. 193-206) ; chap. sur La guerre de Troie n’aura pas lieu.
ROBICHEZ Jacques, Le Théâtre de Giraudoux, Paris, SEDES, 1976.
RAIMOND Michel, Sur trois pièces de Giraudoux, Paris, Nizet, 1982.
MAURON Charles, Le Théâtre de Giraudoux. Étude psychocritique, Paris, Corti, 1971.
Gr. 3 - M. FRAISSE
Guillaume Apollinaire, Alcools (Gallimard, « Poésie »)
L’invention et la tradition poétiques
Publié en 1913, année phare de la modernité, le recueil d’Apollinaire explore toutes les ressources du renouvellement poétique en même temps qu’il se nourrit d’une riche tradition, de l’Antiquité au xixe siècle. Le cours se concentrera sur l’étude de poèmes et, à travers eux, du fonctionnement du langage poétique.
Bibliographie :
DÉCAUDIN Michel, Le Dossier d’“Alcoolsˮ, Paris-Genève, Droz-Minard, 1971).
ALEXANDRE Didier, Guillaume Apollinaire, “Alcoolsˮ, PUF, « Études littéraires », 1994.
DURRY Marie-Jeanne, Guillaume Apollinaire, “Alcoolsˮ, Paris, SEDES, 3 vol., 1978.
CAMPA Laurence, L’Esthétique d’Apollinaire, Paris, SEDES, 1996.
BRUNEL Pierre, Apollinaire, “Alcoolsˮ, Paris, PUF, 1997.
Gr. 4 - NC