- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT23FM12 TD (Etudiant·es de Lettres Modernes et de Lettres classiques)
Gr. 1 M. FRAISSE
Littérature française du xxe siècle
Dans l’enfer de la jalousie
Marcel Proust, « Un amour de Swann », dans Du côté de chez Swann (édition « Folio)
Présentation : Au cœur de Du côté de chez Swann (1913), ce récit de la jalousie de Swann pour Odette, dans le Paris de la Belle Époque, développe sous forme romanesque une analyse presque scientifique de la passion amoureuse. À quelle connaissance de soi et de l’autre parvient l’amoureux jaloux ? Quel rapport entretient-il avec les arts ?
Bibliographie :
- Cent ans de jalousie proustienne, sous la direction d’Erika Fülöp et Philippe Chardin, Revue d’études proustiennes, n° 10, 2015.
- GRIMALDI Nicolas, Essai sur la jalousie. L’enfer proustien, Paris, PUF, 2010.
- CHARDIN Philippe, L’Amour dans la haine ou la jalousie dans la littérature moderne, Genève, Droz, 1990.
- À la recherche du temps perdu, édition réalisée sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 4 vol., 1987-1989, t. I : « Introduction générale » par Jean-Yves Tadié, p. IX-CVII ; « Notice », p. 1180-1192.
- FRAISSE Luc, Lire “Du côté de chez Swannˮ, Paris, Dunod, 1993, rééd. Armand Colin, 2005.
- Thierry LAGET commente Un amour de Swann, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1991.
Filmographie :
- Un amour de Swann, film de Volker Schlöndorff, 1984.
Gr. 2 M. MAILLARD
Poésie et poétiques de l’extrême contemporain
L’objet de ce cours consistera dans une découverte et une étude des écritures poétiques contemporaines. Le parcours proposé ira de l’influence des grandes voix de la poésie de la seconde moitié du 20ème siècle (Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Michel Deguy) au renouvellement d e la poésie lyrique (Henri Meschonnic, Martine Broda, Jean-Michel Maulpoix) en passant par des formes d’écriture engagées et critiques (Nathalie Quintane, Bernard Noël…) ou encore la poésie-performance (Serge Pey, Julien Blaine …) Une place significative sera accordée aux poétesses contemporaines (Sylvia Baron-Supervielle, Anise Koltz, Hélène Dorion…). Des extraits des œuvres seront disponibles sur Moodle.
Extraits de la bibliographie :
- Orphée studio, Poésie d’aujourd’hui à haute voix, Poésie/Gallimard, 1999
- « Toi aussi tu as des armes » Poésie & politique, La Fabrique éditions, 2011
- BONNEFOY, La vérité de parole, Mercure de France, 1988.
- BARON-SUPERVIELLE, Le pays de l’écriture, seuil 2002.
- BRODA, Dans la main de personne. Essai sur Paul Celan, Paris, Cerf, coll. « La Nuit surveillée », 1986
- COLLOT, La poésie moderne et la structure d’horizon, PUF, 1989.
- DEGUY, Poèmes, Poésie/Gallimard ; Figurations, Gallimard
- DESSONS, Le Poème, Armand Colin, 2011.
- DESSONS, MESCHONNIC, Traité du rythme, Des vers et des proses, Dunod, 1998.
- DORION, Mes forêts, Paris, Éditions Bruno Doucey, Coll. « Soleil noir », 2021
- JOUBERT, Genres et formes de la poésie, Armand Colin, 2003.
- KOLTZ, Somnambule du jour, Gallimard, coll. « Poésie », 2016
- JACCOTTET, Une transaction secrète, Gallimard 1987.
- MESCHONNIC, La rime et la vie, Folio Essais, 2006.
- NOEL, L’espace du poème, POL, 1998 ; Le lieu des signes, Editions Lignes et manifestes, 2006.
Gr. 3 Mme CHAVOZ
Les apocalypses de Charles Ferdinand Ramuz Représentant majeur de la francophonie helvétique, Charles Ferdinand Ramuz a imaginé à plusieurs reprises des catastrophes naturelles d'une ampleur radicale. De la maladie dans La Grande Peur dans la montagne (1926), à la sécheresse caniculaire dans Présence de la mort (1922) en passant par la fin du monde dans Si le soleil ne revenait pas (1937), l'écrivain suisse envisage le pire et ses conséquences sur les communautés humaines. La lecture de ces trois romans où la fatalité croise la superstition permettra à la fois une plongée dans l'oeuvre de l'auteur suisse et une réflexion plus large sur les rapports entre littérature et écologie.
LT61DM40 (Etudiant·es de la licence Humanités)
Gr. 1 M. FRAISSE
Littérature française du xxe siècle
Dans l’enfer de la jalousie
Marcel Proust, « Un amour de Swann », dans Du côté de chez Swann (édition « Folio)
Présentation : Au cœur de Du côté de chez Swann (1913), ce récit de la jalousie de Swann pour Odette, dans le Paris de la Belle Époque, développe sous forme romanesque une analyse presque scientifique de la passion amoureuse. À quelle connaissance de soi et de l’autre parvient l’amoureux jaloux ? Quel rapport entretient-il avec les arts ?
Bibliographie :
- Cent ans de jalousie proustienne, sous la direction d’Erika Fülöp et Philippe Chardin, Revue d’études proustiennes, n° 10, 2015.
- GRIMALDI Nicolas, Essai sur la jalousie. L’enfer proustien, Paris, PUF, 2010.
- CHARDIN Philippe, L’Amour dans la haine ou la jalousie dans la littérature moderne, Genève, Droz, 1990.
- À la recherche du temps perdu, édition réalisée sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 4 vol., 1987-1989, t. I : « Introduction générale » par Jean-Yves Tadié, p. IX-CVII ; « Notice », p. 1180-1192.
- FRAISSE Luc, Lire “Du côté de chez Swannˮ, Paris, Dunod, 1993, rééd. Armand Colin, 2005.
- Thierry LAGET commente Un amour de Swann, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1991.
Filmographie :
- Un amour de Swann, film de Volker Schlöndorff, 1984.
Gr. 2 M. MAILLARD
Poésie et poétiques de l’extrême contemporain
L’objet de ce cours consistera dans une découverte et une étude des écritures poétiques contemporaines. Le parcours proposé ira de l’influence des grandes voix de la poésie de la seconde moitié du 20ème siècle (Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Michel Deguy) au renouvellement d e la poésie lyrique (Henri Meschonnic, Martine Broda, Jean-Michel Maulpoix) en passant par des formes d’écriture engagées et critiques (Nathalie Quintane, Bernard Noël…) ou encore la poésie-performance (Serge Pey, Julien Blaine …) Une place significative sera accordée aux poétesses contemporaines (Sylvia Baron-Supervielle, Anise Koltz, Hélène Dorion…). Des extraits des œuvres seront disponibles sur Moodle.
Extraits de la bibliographie :
- Orphée studio, Poésie d’aujourd’hui à haute voix, Poésie/Gallimard, 1999
- « Toi aussi tu as des armes » Poésie & politique, La Fabrique éditions, 2011
- BONNEFOY, La vérité de parole, Mercure de France, 1988.
- BARON-SUPERVIELLE, Le pays de l’écriture, seuil 2002.
- BRODA, Dans la main de personne. Essai sur Paul Celan, Paris, Cerf, coll. « La Nuit surveillée », 1986
- COLLOT, La poésie moderne et la structure d’horizon, PUF, 1989.
- DEGUY, Poèmes, Poésie/Gallimard ; Figurations, Gallimard
- DESSONS, Le Poème, Armand Colin, 2011.
- DESSONS, MESCHONNIC, Traité du rythme, Des vers et des proses, Dunod, 1998.
- DORION, Mes forêts, Paris, Éditions Bruno Doucey, Coll. « Soleil noir », 2021
- JOUBERT, Genres et formes de la poésie, Armand Colin, 2003.
- KOLTZ, Somnambule du jour, Gallimard, coll. « Poésie », 2016
- JACCOTTET, Une transaction secrète, Gallimard 1987.
- MESCHONNIC, La rime et la vie, Folio Essais, 2006.
- NOEL, L’espace du poème, POL, 1998 ; Le lieu des signes, Editions Lignes et manifestes, 2006.
Gr. 3 Mme CHAVOZ
Les apocalypses de Charles Ferdinand Ramuz Représentant majeur de la francophonie helvétique, Charles Ferdinand Ramuz a imaginé à plusieurs reprises des catastrophes naturelles d'une ampleur radicale. De la maladie dans La Grande Peur dans la montagne (1926), à la sécheresse caniculaire dans Présence de la mort (1922) en passant par la fin du monde dans Si le soleil ne revenait pas (1937), l'écrivain suisse envisage le pire et ses conséquences sur les communautés humaines. La lecture de ces trois romans où la fatalité croise la superstition permettra à la fois une plongée dans l'oeuvre de l'auteur suisse et une réflexion plus large sur les rapports entre littérature et écologie.
LT61DM40 (Etudiant·es de la licence Humanités)