- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
[choisir un groupe]
Gr. 1 Mme VICTOROFF
LT23EM11 (UE3), gr. 1. Du roman métaphysique au théâtre d’engagement : les Démons de Dostoïevski et de Camus
« Sans Dostoïevski la littérature française du XX s. ne serait pas ce qu’elle est », dit Camus qui place les Démons aux côtés de l’Odyssée, de Don Quichotte et du théâtre de Shakespeare.
Nous étudierons sa réécriture pour la scène française, en 1959, de ce roman qui « annonce notre nihilisme".
Cette étude du nouveau "théâtre du monde" moderne sera prolongée, en fonction du choix des étudiants, vers des études croisées de Dostoïevski et Camus (L’Etranger, n’est-il pas le miroir inversé du Crime et Châtiment ?) et vers les œuvres d'André Gide, Arthur Koestler, Charlie Chaplin, Alexandre Soljenitsyne (liste non exhaustive), chacun aux prises avec les « Démons » ressurgis dans leur temps.
Œuvres :
Dostoïevski. Les démons (traduction de Boris de Schloezer), Gallimard, Folio classique, 2018
Camus. Les Possédés (ed. Pierre Louis Rey). Folio théâtre
Références :
Dunwoodie, Peter. Une histoire ambivalente : le dialogue Camus-Dostoïevski, Niet, 1996.
Le Marinel, Jacques. « Albert Camus et les Possédés : du roman à la pièce », Albert Camus et le théâtre, IMEC, 1992.
Gr. 2 M. WERLY
Le roman moderne et l’enjeu de la ville
Il s’agira de s’interroger sur les raisons pour lesquelles le roman de la modernité est si intéressé par la ville. Nous partirons du fait que dire la ville plurielle oblige à mettre en œuvre une polyphonie et à faire place aux hasards des rencontres.
Œuvres :
- Virginia Woolf, Mrs Dalloway (roman, 1925), traduit de l’anglais, Folio
- André Breton, Nadja (récit, 1929), Folio
Gr. 3 et Gr. 4 Mme FINCK (choisir l'un des deux groupes)
« Changer la vie » dans la poésie et les arts
Œuvres :
Rimbaud, Poésie, Gallimard/Poésie
Ungaretti, Vie d’un homme, Gallimard/Poésie
Char, Fureur et mystère, Gallimard/Poésie
Gr. 5 Non assuré en 2023-2024
Gr. 1 Mme VICTOROFF
LT23EM11 (UE3), gr. 1. Du roman métaphysique au théâtre d’engagement : les Démons de Dostoïevski et de Camus
« Sans Dostoïevski la littérature française du XX s. ne serait pas ce qu’elle est », dit Camus qui place les Démons aux côtés de l’Odyssée, de Don Quichotte et du théâtre de Shakespeare.
Nous étudierons sa réécriture pour la scène française, en 1959, de ce roman qui « annonce notre nihilisme".
Cette étude du nouveau "théâtre du monde" moderne sera prolongée, en fonction du choix des étudiants, vers des études croisées de Dostoïevski et Camus (L’Etranger, n’est-il pas le miroir inversé du Crime et Châtiment ?) et vers les œuvres d'André Gide, Arthur Koestler, Charlie Chaplin, Alexandre Soljenitsyne (liste non exhaustive), chacun aux prises avec les « Démons » ressurgis dans leur temps.
Œuvres :
Dostoïevski. Les démons (traduction de Boris de Schloezer), Gallimard, Folio classique, 2018
Camus. Les Possédés (ed. Pierre Louis Rey). Folio théâtre
Références :
Dunwoodie, Peter. Une histoire ambivalente : le dialogue Camus-Dostoïevski, Niet, 1996.
Le Marinel, Jacques. « Albert Camus et les Possédés : du roman à la pièce », Albert Camus et le théâtre, IMEC, 1992.
Gr. 2 M. WERLY
Le roman moderne et l’enjeu de la ville
Il s’agira de s’interroger sur les raisons pour lesquelles le roman de la modernité est si intéressé par la ville. Nous partirons du fait que dire la ville plurielle oblige à mettre en œuvre une polyphonie et à faire place aux hasards des rencontres.
Œuvres :
- Virginia Woolf, Mrs Dalloway (roman, 1925), traduit de l’anglais, Folio
- André Breton, Nadja (récit, 1929), Folio
Gr. 3 et Gr. 4 Mme FINCK (choisir l'un des deux groupes)
« Changer la vie » dans la poésie et les arts
Œuvres :
Rimbaud, Poésie, Gallimard/Poésie
Ungaretti, Vie d’un homme, Gallimard/Poésie
Char, Fureur et mystère, Gallimard/Poésie
Gr. 5 Non assuré en 2023-2024