- Cours (CM) 36h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 42h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT23EM12CM – Licence 3ème année (CM histoire littéraire du XVIe siècle) - Clément Beuvier
Intitulé : Littérature et savoirs à la Renaissance
Descriptif : Le cours proposera un aperçu général de la littérature française à la Renaissance, des genres et des formes qui ont été pratiquées et renouvelées au cours de cette période marquée par d’importantes crises politiques, religieuses et intellectuelles. Cet aperçu général sera structuré autour de la question suivante, qui lui servira de fil directeur : quelle conception les auteurs du XVIe siècle avaient-ils de ce qu’on appelle aujourd’hui « littérature », et comment envisageaient-ils le rapport entre la littérature et d’autres champs du savoir, comme par exemple la philosophie ou l’histoire ?
LT23EM12CM – Licence 3ème année (CM histoire littéraire du XVIIe siècle) - Sandrine Berrégard
Ce cours se donne pour objet d'offrir un vaste panorama des principales formes d'expression littéraires qui se développèrent en France au cours du XVIIe siècle ainsi que de leurs conditions de production, esthétiques, artistiques mais aussi politiques et sociales. Il est fortement conseillé de lire avant la rentrée les oeuvres qui composent le programme de lectures obligatoires et de prendre connaissance des conseils de méthode également disponibles sur la page Moodle consacrée à ce cours...
LT23EM12 T.D., groupe de Sandrine Berrégard : Tragédie et élégie : Bérénice de Racine et Suréna de Corneille
Les détracteurs de Racine n'ont vu dans Bérénice qu'une suite de pièces élégiaques, de morceaux d'éloquence dans lesquels les personnages chantent sans cesse leurs souffrances, la séparation des deux amoureux étant en quelque sorte actée dès le début de la tragédie. Quant à Corneille, il aurait réalisé avec sa dernière oeuvre, Suréna, une tragédie de type racinien, tournée ver s l'expression de sentiments douloureux plutôt que vers l'action, à laquelle ses tragédies politiques antérieures avaient habitué son public. Au-delà des préjugés qui ont longtemps pesé sur ces deux pièces datant de la même période, nous analyserons la dramaturgie de chacune d'elles et en ferons une lecture croisée, afin de mieux mettre en lumière leurs spécificités respectives.
Tous les documents de cours seront accessibles sur Moodle. Il est aussi fortement recommandé de lire durant l'été les deux pièces du programme.
Intitulé : Littérature et savoirs à la Renaissance
Descriptif : Le cours proposera un aperçu général de la littérature française à la Renaissance, des genres et des formes qui ont été pratiquées et renouvelées au cours de cette période marquée par d’importantes crises politiques, religieuses et intellectuelles. Cet aperçu général sera structuré autour de la question suivante, qui lui servira de fil directeur : quelle conception les auteurs du XVIe siècle avaient-ils de ce qu’on appelle aujourd’hui « littérature », et comment envisageaient-ils le rapport entre la littérature et d’autres champs du savoir, comme par exemple la philosophie ou l’histoire ?
LT23EM12CM – Licence 3ème année (CM histoire littéraire du XVIIe siècle) - Sandrine Berrégard
Ce cours se donne pour objet d'offrir un vaste panorama des principales formes d'expression littéraires qui se développèrent en France au cours du XVIIe siècle ainsi que de leurs conditions de production, esthétiques, artistiques mais aussi politiques et sociales. Il est fortement conseillé de lire avant la rentrée les oeuvres qui composent le programme de lectures obligatoires et de prendre connaissance des conseils de méthode également disponibles sur la page Moodle consacrée à ce cours...
LT23EM12 T.D., groupe de Sandrine Berrégard : Tragédie et élégie : Bérénice de Racine et Suréna de Corneille
Les détracteurs de Racine n'ont vu dans Bérénice qu'une suite de pièces élégiaques, de morceaux d'éloquence dans lesquels les personnages chantent sans cesse leurs souffrances, la séparation des deux amoureux étant en quelque sorte actée dès le début de la tragédie. Quant à Corneille, il aurait réalisé avec sa dernière oeuvre, Suréna, une tragédie de type racinien, tournée ver s l'expression de sentiments douloureux plutôt que vers l'action, à laquelle ses tragédies politiques antérieures avaient habitué son public. Au-delà des préjugés qui ont longtemps pesé sur ces deux pièces datant de la même période, nous analyserons la dramaturgie de chacune d'elles et en ferons une lecture croisée, afin de mieux mettre en lumière leurs spécificités respectives.
Tous les documents de cours seront accessibles sur Moodle. Il est aussi fortement recommandé de lire durant l'été les deux pièces du programme.