- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
LT41EM70 -
Ecrits professionnels – Écriture journalistique : la vulgarisation
Les cours auront lieu en présentiel
La vulgarisation se définit comme « le fait de diffuser dans le grand public des connaissances, des idées, des produits ». Dans un cadre scientifique, elle consiste à rendre accessible à une certaine cible des informations et des propos d’ordinaire réservés aux spécialistes. Ce cours s’articule autour de plusieurs activités. D’une part, des cours classiques dans lesquels les étudiants échangent avec des professionnels de la rédaction. Ensuite, un entretien avec des chercheurs de différents domaines (neurologie, astronomie, biologie moléculaire, etc.) ; puis la rédaction d’un article de vulgarisation fondé sur les données recueillies. La vulgarisation littéraire sera également à l'honneur par le biais de podcasts et de capsules vidéos d'un professionnel du domaine. Les étudiants auront alors la possibilité de s’essayer à la réalisation audio-visuelle, en lien avec une thématique donnée. Enfin des séances autour de la médiation dans les musées permettront aux étudiants de s'essayer à la rédaction de documents d'exposition.
En pratique, les étudiant.e.s seront convié.e.s à rédiger un texte de présentation d'un laboratoire de recherche et à interviewer un chercheur sur sa thématique de recherche en la vulgarisant pour donner le goût de la recherche à la cible "des jeunes générations" (les lycéens).
Ces éléments prendront la forme d'écrits et seront diffusés sur le site Inserm Est et les réseaux sociaux.
Thématiques pressenties : sports & neurosciences, moustiques et maladies tropicales, plaquettes sanguines, cancérologie, biomatériaux - homme réparé
Cet atelier a pour but de faire découvrir aux étudiants l’écriture journalistique et plus particulièrement celle d’un article de vulgarisation scientifique. Pour ce faire, les étudiants seront invités par groupes à interviewer un chercheur en vue de rédiger un article destiné à présenter un sujet d’étude scientifique et à le faire parler à la première personne du singulier. Les meilleurs articles pourront être publiés sur le site recherche.unistra.fr, site dédié à l’actualité de la recherche à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’une série dédiée.
Déroulé : Une première séance d’une heure sera destinée à la théorie (techniques d’interviews, règles d’écriture, formats…) avec présentation notamment du site recherche.unistra.fr. La seconde de deux heures sera consacrée à la relecture et la correction des articles rédigés. Les étudiants pourront à l’issue envoyer leurs articles aux chercheurs pour validation.La troisième séance d’une heure permettra de finaliser les articles en fonction des retours des chercheurs en vue de leur publication éventuelle pour les mieux rédigés.
Les cours auront lieu en présentiel
La vulgarisation se définit comme « le fait de diffuser dans le grand public des connaissances, des idées, des produits ». Dans un cadre scientifique, elle consiste à rendre accessible à une certaine cible des informations et des propos d’ordinaire réservés aux spécialistes. Ce cours s’articule autour de plusieurs activités. D’une part, des cours classiques dans lesquels les étudiants échangent avec des professionnels de la rédaction. Ensuite, un entretien avec des chercheurs de différents domaines (neurologie, astronomie, biologie moléculaire, etc.) ; puis la rédaction d’un article de vulgarisation fondé sur les données recueillies. La vulgarisation littéraire sera également à l'honneur par le biais de podcasts et de capsules vidéos d'un professionnel du domaine. Les étudiants auront alors la possibilité de s’essayer à la réalisation audio-visuelle, en lien avec une thématique donnée. Enfin des séances autour de la médiation dans les musées permettront aux étudiants de s'essayer à la rédaction de documents d'exposition.
- Séances d'Emilie Denat-Turgis
En pratique, les étudiant.e.s seront convié.e.s à rédiger un texte de présentation d'un laboratoire de recherche et à interviewer un chercheur sur sa thématique de recherche en la vulgarisant pour donner le goût de la recherche à la cible "des jeunes générations" (les lycéens).
Ces éléments prendront la forme d'écrits et seront diffusés sur le site Inserm Est et les réseaux sociaux.
Thématiques pressenties : sports & neurosciences, moustiques et maladies tropicales, plaquettes sanguines, cancérologie, biomatériaux - homme réparé
- Séances de Marion Rigert
Cet atelier a pour but de faire découvrir aux étudiants l’écriture journalistique et plus particulièrement celle d’un article de vulgarisation scientifique. Pour ce faire, les étudiants seront invités par groupes à interviewer un chercheur en vue de rédiger un article destiné à présenter un sujet d’étude scientifique et à le faire parler à la première personne du singulier. Les meilleurs articles pourront être publiés sur le site recherche.unistra.fr, site dédié à l’actualité de la recherche à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’une série dédiée.
Déroulé : Une première séance d’une heure sera destinée à la théorie (techniques d’interviews, règles d’écriture, formats…) avec présentation notamment du site recherche.unistra.fr. La seconde de deux heures sera consacrée à la relecture et la correction des articles rédigés. Les étudiants pourront à l’issue envoyer leurs articles aux chercheurs pour validation.La troisième séance d’une heure permettra de finaliser les articles en fonction des retours des chercheurs en vue de leur publication éventuelle pour les mieux rédigés.
- Séance de Bruno de Labriolle
- Séances de Camille Duret
- Séances de Christophe Deleu
Compétences à acquérir
A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de :
- Identifier les spécificités rédactionnelles de l'écriture journalistique et en particulier scientifique
- Collaborer à des fins d'écriture collective
- Mener une interview
- Synthétiser des informations et les restituer pour un public novice
- Utiliser des outils numériques pour créer une vidéo
Contact
Responsable
Camille Fauth