- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT23AM10 – Méthodologie disciplinaire : Littérature - groupe 2 et suivants
Gr. 2 M. MAILLARD
Ce cours a pour objet principal d’apprendre la maitrise des exercices canoniques pratiqués dans les études littéraires : la dissertation littéraire générale, le commentaire composé écrit et oral et l’explication de texte linéaire. L’accent sera également mis sur la méthodologie des exposés, les techniques de communication orale et l’utilisation des ressources numériques. Bibliographie et supports seront donnés aux étudiants à l’occasion du premier cours.
Gr. 3 Mme LUZEL
LT23AM10, jeudi 10h-12h, salle 415 du Portique
Ce cours a lieu après le cours de méthodologie universitaire et débute donc le jeudi 12 octobre
Cours de méthodologie pour la littérature française. Le cours portera sur la méthode de la dissertation littéraire (en littérature française, pas en littérature comparée) et sur celle des analyses de textes en littérature française (explication de texte et commentaire composé) : présentation théorique de ces trois méthodes, puis exercices d'application à partir d'exemples concrets. Bibliographie et textes d'études seront donnés aux étudiant lors du premier cours. Ce cours n'abordera pas la méthodologie spécifique à la littérature comparée (abordée dans le groupe 4)
Gr. 4 Mme Alix Borgomano
Ce cours porte sur la méthode des exercices spécifiques à la littérature comparée (dissertation, commentaire composé, exposé oral). Après une présentation des exercices, il s’agira pour les étudiant.es de s’entraîner sur chacun des exercices à partir d’un corpus d’extraits proposé à la rentrée.
Gr. 5 Mme Dina Khazaï
Vendredi 12h-14h
Le point de vue, l'histoire narrée et l'acte de narration
La question du point de vue fait partie des notions de base des études littéraires. Ce cours de méthodologie propose une introductio n aux lexiques de l’analyse littéraire en s’intéressant particulièrement aux nuances de la narration à travers trois œuvres de fiction. Seront abordées dans ce cours, sous forme d’exercices écrits et oraux, les types de narrateurs : interne ou externe, extra ou intra-diégétique, homo ou hétéro-diégétique, etc. Le corpus choisi, inscrivant le cours dans le domaine de la littérature générale et comparée, permet un approfondissement des exercices universitaires : la dissertation et le commentaire, écrit et oral.
Œuvres :
ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes, Paris, Librairie générale française, 2008, (« Libretti »).
FITZGERALD, Francis Scott, Gatsby le Magnifique, trad. Jacques Tournier, Paris, Librairie générale française, 2013, (« Le livre de poche », 33059).
KHOSRAVI, Abutorab, « Marsie-i barāy-e Žāle va qātelaš « Un lamento pour Jâlé et son assassin » », in Divān-e Sumnāt « Recueil du Somnāth », 9, Téhéran, Markaz, 1999, p. 75‑85.
Bibliographie périphérique indiquée au début du cours.
Gr. 2 M. MAILLARD
Ce cours a pour objet principal d’apprendre la maitrise des exercices canoniques pratiqués dans les études littéraires : la dissertation littéraire générale, le commentaire composé écrit et oral et l’explication de texte linéaire. L’accent sera également mis sur la méthodologie des exposés, les techniques de communication orale et l’utilisation des ressources numériques. Bibliographie et supports seront donnés aux étudiants à l’occasion du premier cours.
Gr. 3 Mme LUZEL
LT23AM10, jeudi 10h-12h, salle 415 du Portique
Ce cours a lieu après le cours de méthodologie universitaire et débute donc le jeudi 12 octobre
Cours de méthodologie pour la littérature française. Le cours portera sur la méthode de la dissertation littéraire (en littérature française, pas en littérature comparée) et sur celle des analyses de textes en littérature française (explication de texte et commentaire composé) : présentation théorique de ces trois méthodes, puis exercices d'application à partir d'exemples concrets. Bibliographie et textes d'études seront donnés aux étudiant lors du premier cours. Ce cours n'abordera pas la méthodologie spécifique à la littérature comparée (abordée dans le groupe 4)
Gr. 4 Mme Alix Borgomano
Ce cours porte sur la méthode des exercices spécifiques à la littérature comparée (dissertation, commentaire composé, exposé oral). Après une présentation des exercices, il s’agira pour les étudiant.es de s’entraîner sur chacun des exercices à partir d’un corpus d’extraits proposé à la rentrée.
Gr. 5 Mme Dina Khazaï
Vendredi 12h-14h
Le point de vue, l'histoire narrée et l'acte de narration
La question du point de vue fait partie des notions de base des études littéraires. Ce cours de méthodologie propose une introductio n aux lexiques de l’analyse littéraire en s’intéressant particulièrement aux nuances de la narration à travers trois œuvres de fiction. Seront abordées dans ce cours, sous forme d’exercices écrits et oraux, les types de narrateurs : interne ou externe, extra ou intra-diégétique, homo ou hétéro-diégétique, etc. Le corpus choisi, inscrivant le cours dans le domaine de la littérature générale et comparée, permet un approfondissement des exercices universitaires : la dissertation et le commentaire, écrit et oral.
Œuvres :
ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes, Paris, Librairie générale française, 2008, (« Libretti »).
FITZGERALD, Francis Scott, Gatsby le Magnifique, trad. Jacques Tournier, Paris, Librairie générale française, 2013, (« Le livre de poche », 33059).
KHOSRAVI, Abutorab, « Marsie-i barāy-e Žāle va qātelaš « Un lamento pour Jâlé et son assassin » », in Divān-e Sumnāt « Recueil du Somnāth », 9, Téhéran, Markaz, 1999, p. 75‑85.
Bibliographie périphérique indiquée au début du cours.