- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT23FM52 – Littérature comparée
M. DUCREY Programme de l'année 2023-2024. Le cours a lieu le mercredi de 16h à 18h.
L’entre-deux guerres : romans de la crise du mariage ?
François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, 1927, Folio
Colette, La Chatte (1933), Le Livre de Poche.
Francis Scott Fitzgerald, Tendre est la nuit [Tender is the Night, 1934], Folio.
Est-ce l’affranchissement offert par la guerre de 1914-1918 ? Est-ce l’évolution des mœurs ? Le divorce facilité ? La période de l’entre-deux-guerres consacre le roman du mariage en crise – pourtant né au XIXe siècle. Mais elle le formule à sa façon, en explorant en particulier la question du secret, ou du mystère de la mésentente. À partir de quatre romans de crise, nous interrogerons – entre histoire sociale et poétique du récit – ce moment particulier de création littéraire que l’on nomme «l’entre-deux-guerres». Une ouverture à d’autres romans sera proposée pour des exposés en fonction des intérêts des étudiant(e)s.
M. DUCREY Programme de l'année 2023-2024. Le cours a lieu le mercredi de 16h à 18h.
L’entre-deux guerres : romans de la crise du mariage ?
François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, 1927, Folio
Colette, La Chatte (1933), Le Livre de Poche.
Francis Scott Fitzgerald, Tendre est la nuit [Tender is the Night, 1934], Folio.
Est-ce l’affranchissement offert par la guerre de 1914-1918 ? Est-ce l’évolution des mœurs ? Le divorce facilité ? La période de l’entre-deux-guerres consacre le roman du mariage en crise – pourtant né au XIXe siècle. Mais elle le formule à sa façon, en explorant en particulier la question du secret, ou du mystère de la mésentente. À partir de quatre romans de crise, nous interrogerons – entre histoire sociale et poétique du récit – ce moment particulier de création littéraire que l’on nomme «l’entre-deux-guerres». Une ouverture à d’autres romans sera proposée pour des exposés en fonction des intérêts des étudiant(e)s.