- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Travaux dirigés [choisir un groupe]
LT23EM12 (UE3 groupe 1)
Littérature française du Moyen Âge
LT23EM12, groupe 2, littérature française du XVIe siècle
Mme LUZEL, vendredi 10h-12h, Portique salle 401
Littérature du XVIe siècle
Oeuvre au programme : Montaigne, Les Essais (édition recommandée : Montaigne, Les Essais, le livre de Poche, collection la Pochothèque : les 3 livres sont réunis en un volume; les autres éditions sont acceptées si vous avez les trois livres des Essais dans leur intégralité)
La bibliographie sera donnée lors du premier cours
Gr. 3 - 17e s. Mme BERRÉGARD, mardi 8h-10h, Portique salle 411
Tragédie et élégie : Bérénice de Racine et Suréna de Corneille (éditions au choix)
Présentation du cours :
Les détracteurs de Racine n’ont vu dans Bérénice qu’une suite de pièces élégiaques, de morceaux d’éloquence dans lesquels les personnages chantent sans cesse leurs souffrances, la séparation des deux amoureux étant en quelque sorte actée dès le début de la tragédie. Quant à Corneille, il aurait réalisé avec sa dernière œuvre une tragédie de type racinien, tournée vers l’expression de sentiments douloureux plutôt que vers l’action, à laquelle ses tragédies politiques antérieures avaient habitué son public. Au-delà des préjugés qui ont longtemps pesé sur ces deux pièces datant de la même période, nous analyserons la dramaturgie de chacune d’elles et en ferons une lecture croisée, afin de mieux mettre en lumière leurs spécificités respectives.
Tous les documents de cours sont accessibles sur Moodle. Il est fortement recommandé d'avoir lu les deux oeuvres au programme avant le début des cours.
Gr. 4 - Baptistin Rumeau - Diderot et l'invention de la critique d'art littéraire
En commentant de 1759 à 1781 le Salon, exposition annuelle de peinture et de sculpture dont la fondation remonte au XVIIe siècle, Diderot ne se contente pas de décrire sous la forme d’une correspondance avec un ami lointain les œuvres d'art qu'il a sous les yeux. Peu diffusés au XVIII e siècle, d’abord destinés au cercle restreint des princes européens désireux d’être informés de l’actualité parisienne, ces textes publiés dans la Correspondance littéraire de Melchior Grimm constituent l'acte fondateur d'un discours littéraire sur l'art dont la postérité sera considérable tout au long du XIXe siècle et jusqu'à nos jours. A partir de l'étude d'extraits choisis, ce cours proposera de replacer les écrits sur l'art de Diderot dans leur contexte culturel et artistique de rédaction, en mettant particulièrement en avant les stratégies narratives et stylistiques par lesquelles l'auteur renouvelle le genre rhétorique ancien de l'ekphrasis. Mêlant la prose journalistique, la fiction littéraire, le dialogue et la méditation philosophique, l'hybridité générique et la variété thématique des Salons offriront une porte d'entrée privilégiée pour approcher l'œuvre et la pensée de l’un des grands artisans de L'Encyclopédie.
Œuvre au programme (édition obligatoire) : Diderot, Salons [1759 – 1781], éd. M. Delon, Gallimard, Folio Classique, 2008
LT23EM12 (UE3 groupe 1)
Littérature française du Moyen Âge
LT23EM12, groupe 2, littérature française du XVIe siècle
Mme LUZEL, vendredi 10h-12h, Portique salle 401
Littérature du XVIe siècle
Oeuvre au programme : Montaigne, Les Essais (édition recommandée : Montaigne, Les Essais, le livre de Poche, collection la Pochothèque : les 3 livres sont réunis en un volume; les autres éditions sont acceptées si vous avez les trois livres des Essais dans leur intégralité)
La bibliographie sera donnée lors du premier cours
Gr. 3 - 17e s. Mme BERRÉGARD, mardi 8h-10h, Portique salle 411
Tragédie et élégie : Bérénice de Racine et Suréna de Corneille (éditions au choix)
Présentation du cours :
Les détracteurs de Racine n’ont vu dans Bérénice qu’une suite de pièces élégiaques, de morceaux d’éloquence dans lesquels les personnages chantent sans cesse leurs souffrances, la séparation des deux amoureux étant en quelque sorte actée dès le début de la tragédie. Quant à Corneille, il aurait réalisé avec sa dernière œuvre une tragédie de type racinien, tournée vers l’expression de sentiments douloureux plutôt que vers l’action, à laquelle ses tragédies politiques antérieures avaient habitué son public. Au-delà des préjugés qui ont longtemps pesé sur ces deux pièces datant de la même période, nous analyserons la dramaturgie de chacune d’elles et en ferons une lecture croisée, afin de mieux mettre en lumière leurs spécificités respectives.
Tous les documents de cours sont accessibles sur Moodle. Il est fortement recommandé d'avoir lu les deux oeuvres au programme avant le début des cours.
Gr. 4 - Baptistin Rumeau - Diderot et l'invention de la critique d'art littéraire
En commentant de 1759 à 1781 le Salon, exposition annuelle de peinture et de sculpture dont la fondation remonte au XVIIe siècle, Diderot ne se contente pas de décrire sous la forme d’une correspondance avec un ami lointain les œuvres d'art qu'il a sous les yeux. Peu diffusés au XVIII e siècle, d’abord destinés au cercle restreint des princes européens désireux d’être informés de l’actualité parisienne, ces textes publiés dans la Correspondance littéraire de Melchior Grimm constituent l'acte fondateur d'un discours littéraire sur l'art dont la postérité sera considérable tout au long du XIXe siècle et jusqu'à nos jours. A partir de l'étude d'extraits choisis, ce cours proposera de replacer les écrits sur l'art de Diderot dans leur contexte culturel et artistique de rédaction, en mettant particulièrement en avant les stratégies narratives et stylistiques par lesquelles l'auteur renouvelle le genre rhétorique ancien de l'ekphrasis. Mêlant la prose journalistique, la fiction littéraire, le dialogue et la méditation philosophique, l'hybridité générique et la variété thématique des Salons offriront une porte d'entrée privilégiée pour approcher l'œuvre et la pensée de l’un des grands artisans de L'Encyclopédie.
Œuvre au programme (édition obligatoire) : Diderot, Salons [1759 – 1781], éd. M. Delon, Gallimard, Folio Classique, 2008